Saint-Derrien est une commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve à 33 km à l’ouest de la ville de Morlaix dans le pays du Léon.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Derrien
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Intercommunalité : CC du Pays de Landivisiau
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Saint-Derriennois, Saint-Derriennoise
Population : 838 hab. (2021)
Densité : 68 hab./km²
Superficie : 12,28 km²
■ Mairie de Saint-Derrien
Adresse : 14 Le Bourg, 29440 Saint-Derrien
Position : 48.547415, -4.182503
Altitude : 82 m
Site internet : www.saint-derrien.fr
■ Communes limitrophes :
Lanhouarneau – Saint-Vougay – Plougar – Bodilis – Plounéventer
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Saint-Derrien vient du saint éponyme, dont le nom provient du vieux breton der, légitime, convenable, et gen, origine, race.
En breton, la commune se nomme Sant-Derc’hen.
■ Histoire de la commune de Saint-Derrien
La présence humaine remonte au moins à l’âge de pierre, comme en témoignent les nombreux « coups de poing » en pierre taillée et haches, trouvés sur le territoire de la commune.
La voie préromaine Carhaix-L’Aber-Wrac’h traverse celui-ci d’est en ouest. De la période gallo-romaine subsistent, par endroits, un mur, des tessons de poteries et des fragments de tuiles.
Selon la légende, Derrien et son compagnon Néventer évangélisent la région au Ve ou VIe siècle. La chapelle Saint-Derrien est d’abord seigneuriale avant de devenir succursale ou « fillette » de Plounéventer, sans en être une trève.
Outre le travail du cuir, un artisanat de la toile s’est développé très tôt, son apogée se situant au XVIIe siècle. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le pouvoir paroissial, puis communal, est d’ailleurs entre les mains des marchands de toile, et cette emprise perdure au-delà de la Première Guerre mondiale.
Saint-Derrien est détachée de Plounéventer en 1845 en tant que paroisse et, en 1884, en tant que commune.
L’élevage chevalin, activité traditionnelle, constitue la principale sources de revenus pour l’agglomération. À partir du milieu du XXe siècle, l’élevage du porc et la culture de pomme de terre se sont substitués à cette activité.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Saint-Derrien. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur Saint-Derrien
L’église Saint-Derrien
L’église est placée sous le patronage de saint Derrien, qui terrassa un dragon en le noyant sur la côte de Plounéour-Trez.
Découvrez cette église …
■ Le patrimoine de la commune
La fontaine Saint-Derrien
Granit
Saint-Derrien est ici invoqué contre la diarrhée des petits enfants, tout comme aux autres fontaines dédiées à ce saint, à Laurenan et à Hénanbihen (Côtes d’Armor). La statue du saint est l’œuvre d’un sculpteur local, Pierre Cadiou.
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune
Description
De sable au dragon d’or, au chef chevron renversé du même chargé d’un heaume paré et cimé d’un lion morné, le tout du champ, l’animal reposant sur un bandeau tressé de sept pièces de sable et d’or, garni d’un lambrequin aussi de sable, orlé d’or, le tout accosté de deux mouchetures d’hermine du champ.
Source : wikipedia.org