Plounéventer est une commune du département du Finistère. Elle se trouve à 33 km à l’ouest de la ville de Morlaix dans le pays du Léon.

Mise à jour le 27/11/2023.

■ Des informations sur Plounéventer

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Intercommunalité : CC du Pays de Landivisiau

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut Léon

Gentilé
: Plounéventériens, Plounéventériennes
Population : 2 134 hab. (2020)
Densité : 78 hab./km²
Superficie : 27,28 km²

Adresse de la mairie
: 2 Rue de la Mairie, 29400 Plounéventer
Position : 48.514893, -4.212458
Altitude : 104 m
Site internet
: www.plouneventer.fr

Communes limitrophes : LanhouarneauSaint-VougaySaint-DerrienBodilisSaint-ServaisLa Roche-MauriceLanneuffretPlouédernTrémaouézanPloudanielSaint-Méen

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Léon

■ Toponymie

L’origine du nom de Plounéventer vient du vieux breton ploe, paroisse, et de saint Néventer.
En breton, la commune se nomme Gwineventer

■ Histoire de la commune de Plounéventer

Comme sur tout le plateau qui donne sur l’Élorn, des traces du Néolithique ont été trouvées au sud de la communes. Haches polies, nécropoles, menhir ou dolmen attestent une occupation précoce du territoire. Des haches de l’âge du bronze ont été répertoriées à Keriogan, un embryon de ville d’époque celtique avec de nombreux souterrains devenu la ville de Vorganium à Kerillien.
À l’époque des migrations bretonnes, au haut Moyen-Âge, cette agglomération est abandonnée, au profit d’une paroisse bretonne primitive, ou ploe. Dès le XVe siècle, Plounéventer est l’un des hauts lieux léonards de l’artisanat de la toile de lin, dont l’apogée se situe vers 1680. Un groupe de marchands prend alors en main tout se qui touche à la toile, mais aussi le gouvernement de la fabrique paroissiale, appelée aussi le « corps politique ».
Les événements de la Révolution occasionnent quelques troubles, notamment le saccage des statues, d’armoiries et de croix, et plusieurs habitants risquent la guillotine, surtout après la bataille de Kerguidu.
Du fait du régime censitaire, la destinée de la commune est entre les mains des Julods, membres de familles de marchands toiliers du haut Léon, qui tiennent la mairie jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale.
En 1878, les bénédictins fondent l’abbaye de Kerbénéat au sud de la commune. La paroisse de Plounéventer englobait Saint-Servais, devenu trève en 1587 et commune en 1792, et Saint-Derrien, paroisse en 1845 et commune en 1882.
En 1948, le territoire municipal perd 200 hectares au profit de La Roche-Maurice, et 20 hectares en 1964 lors de la construction de la base aéronavale.

L'église Saint-Néventer dans le bourg de Plounéventer au début des années 1900.
Vue d’ensemble de l’église Saint-Néventer de Plounéventer. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Plounéventer. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Le monument aux morts

Le monument aux morts de la commune de Plounéventer.
Le monument aux morts de la commune de Plounéventer.

Le monument aux morts de Plounéventer se trouve auprès de l’église :
84 noms pour la guerre 1914-1918 ;
12 noms pour la guerre 1939-1945 ;
7 noms pour les victimes civiles de 1939-1945 ;
5 noms pour l’AFN ;
3 noms pour la guerre d’Indochine.

■ Blason de la commune

Blason de la commune de Plounéventer.
Blason de la commune de Plounéventer.

Description
Parti : au premier d’azur à la jumelle d’or ployée, contre-ployée et jointe en abîme, accompagnée de deux fleurs de lys du même, au second d’or à une ombre d’épi de blé, à la tête de cheval de sable contournée, brochant sur l’épi ; le tout sommé d’un chef d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable ; le tout enfermé dans une bordure d’argent chargée de trois chevrons d’azur.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère