Plouédern est une commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve à 24 km à l’est de la ville de Brest dans le pays du Léon.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Plouédern
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Landerneau
Intercommunalité : CC du Pays de Landerneau-Daoulas
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Plouédernéens, Plouédernéennes
Population : 3 046 hab. (2021)
Densité : 155 hab./km²
Superficie : 19,62 km²
■ Mairie de Plouédern
Adresse : 1 Rue de la Mairie, 29800 Plouédern
Position : 48.48448, -4.245739
Altitude : 100 m
Site internet : www.plouedern.fr
■ Communes limitrophes :
Ploudaniel – Trémaouézan – Plounéventer – Lanneuffret – La Roche-Maurice – Pencran – Landerneau
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Plouédern vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et de saint Edern.
En breton, la commune se nomme Plouedern.
■ Histoire de la commune de Plouédern
La découverte de vestiges préhistoriques atteste que le site est occupé dès le Néolithique. À l’époque gallo-romaine, l’habitat se développe le long d’une route reliant la vallée de l’Élorn au plateau léonard.
La paroisse est citée pour la première fois vers 1330 sous le nom de Ple Edern. Cent ans plus tard, le bourg apparaît sous la dénomination Gwic Edern.
Selon une légende, un seigneur, frappé de cécité pour avoir malmené saint Edern dans son ermitage de Lannédern, aurait retrouvé la vue à Plouédern et y aurait fondé une église.
La vocation de la commune est principalement agricole. En 1800, la population atteint 1 060 habitants, et ne cesse d’augmenter depuis.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Plouédern. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur Plouédern
L’église Saint-Edern
Inscrit aux monuments historique le 18/10/1926.
Cette église est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1926.
Découvrez cette église …
■ Le patrimoine de la commune
Le calvaire du cimetière
XVe siècle
Granit et kersantite (H. : 4,5m)
La croix repose sur un socle cubique à degrés et comprend un fût circulaire. Les croisillons courts portent les statues de la Vierge et de saint Jean encadrant une pietà. Les branches du crucifix sont rondes et se terminent par des fleurons carrés.
La croix Neuve
XVIe siècle-1896
Granit et kersantite (H. : 3,8m)
La Croix-Neuve
Restaurée en 1896, cette croix portant un dais comprend un socle carré, un fût à pans et un crucifix monolithique en kersantite. Les croisillons présentent, sur la face, les statues de saint Jean et de saint Pierre et, au revers, celles de la Vierge et de saint Paul. À la base du crucifix sont représentés une Vierge de pitié, saint Antoine et un saint non identifié qui porte un livre. Une délibération du conseil de fabrique apporte le témoignage suivant : « le dimanche 26 juillet 1896, à l’issue des vêpres, les paroissiens ont porté, de l’église au croissant de Kearnevez, sur deux brancards, le chapiteau et le Christ, presque refaits à neuf par maître Yann an Arc’hantec, originaire de Plouvorn actuellement à Plouguerneau. »
Le manoir de Kervéléoc
XVIIe siècle
Granit
Kervéléoc
La porte en plein cintre entourée de pierre de taille et l’oculus, aujourd’hui obturé, subsistent de la demeure d’origine. Les fenêtres ont été agrandies lors du remaniement de la façade principale. Une tour carré flanque la façade arrière et renferme un escalier en pierre, à une volée droite jusqu’au premier étage, puis à vis autour du noyau central.