Trémaouézan est une petite commune rurale du département du Finistère. Elle fait partie du pays du Léon. Elle se situe à 24 km à l’est de la ville de Brest.

Mise à jour le 19/07/2024.

■ Des informations sur Trémaouézan

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Landerneau
Intercommunalité : CC du Pays de Landerneau-Daoulas

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon

Gentilé
: Tréviens, Tréviennes
Population : 511 hab. (2020)
Densité : 62 hab./km²
Superficie : 8,30 km²

Mairie de la commune de Trémaouézan dans le Finistère.

Mairie de Trémaouézan
Adresse : 1 Venelle des enclos, 29800 Trémaouézan
Position : 48.504696, -4.25482
Altitude : 92 m
Site internet
: www.tremaouezan.fr

Communes limitrophes : PloudanielPlounéventerPlouédern

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom de Trémaouézan vient du breton treb, village, et de l’antroponyme Maouézan.
En breton, la commune se nomme Tremaouezan.

■ Histoire de la commune de Trémaouézan

Trémaouézan est une ancienne trève de Ploudaniel. Important lieu de pèlerinage, sa chapelle et ses fontaines sont vénérées dès le XIVe siècle. En 1681, d’après le greffe de la réformation des domaines de Lesneven, il existe huit terres nobles sur le territoire de la paroisse : l’Isle, Le Cosquer, Coatrez, Menhir, Kermaria, Kergunic, Kerantranouil et Kerudalar.
La fontaine miraculeuse de Notre-Dame est fermée à la Révolution et, selon la tradition, aurait été enterrée avec sa grille sans être détruite. En 1800, la commune compte 412 habitants.
Son rattachement à Plouédern est refusé par le conseil municipal en 1811. En 1866, la population atteint 552 habitants et 545 en 1906.
Le travail du lin demeure la principale activité du pays jusqu’à la fin du XIXe siècle et l’installation de l’industrie. La ligne de chemin de fer LanderneauBrignogan est inaugurée en 1894 et fermée en 1946. Désormais désaffectée, la gare de Trémaouézan est alors le deuxième arrêt après Landerneau.
Ancienne tourbière en partie boisée, la zone marécageuse de Langazel constitue un milieu écologique préservé sur le plan de la faune et de la flore, protégée comme biotope par arrêté préfectoral de 1984.

Le porche et le clocher de l'église Notre-Dame sur la commune de Trémaouézan.
Vue du porche et du clocher de l’église Notre-Dame sur la commune de Trémaouézan. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Trémaouézan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Le patrimoine de la commune

L’ancienne école communale

L'ancienne école communale sur la commune de Trémaouézan dans le Finistère.

1892
Architecte : Vally
entrepreneur : Herry

La construction de l’école est adjugée le 30 mai 1891 à Herry, entrepreneur de Landivisiau. Prévu pour une soixantaine d’élèves, le bâtiment est subventionnée par l’État. Le procès-verbal de réception des travaux est signé le 1er octobre 1892. Hippolyte Elies, nanti d’un brevet élémentaire et du certificat d’aptitude pédagogique, y est nommé instituteur de 1902 à 1910. En 1903, la classe, unique, compte 89 inscrits. En 1905, l’école accueille 80 garçons et filles. L’installation d’une cloison est alors demandée pour permettre de créer deux classes au lieu d’une. Un préau couvert vient compléter l’installation en 1924. En plus de sa charge d’enseignement, l’instituteur fait aussi très souvent office de secrétaire de mairie.

La fontaine Saint-Jean

La fontaine Saint-Jean sur la commune de Trémaouézan dans le Finistère.

1656
Granit

située dans un enclos de pierre de 5 mètres de côté, la fontaine Saint-Jean se compose de deux bassins rectangulaires. Une niche abrite une statue de saint Jean-Baptiste. Il tient dans sa main gauche un livre sur lequel est couché un agneau et baptise les eaux de la source de la main droite. Une pierre ornée d’une tête d’ange porte la date de 1656. au dos de la fontaine se dresse une croix monolithique datant du Moyen Âge. Haut lieu de pèlerinage, la fontaine Saint-Jean a été modifiée à plusieurs époques. Le dais gothique de la niche pourrait provenir d’une autre fontaine.

Catégories : CommunesFinistère