Saint-Méen est une commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve à 32 km au nord-est de Brest dans la pays du Léon.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Méen
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Intercommunalité : Communauté Lesneven Côte des Légendes
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Mévennais, Mévenaises
Population : 940 hab. (2021)
Densité : 80 hab./km²
Superficie : 11,74 km²
■ Mairie de Saint-Méen
Adresse : 6, rue de la Mairie, 29260 Saint-Méen
Position : 48.561126, -4.265553
Altitude : 63 m
■ Communes limitrophes :
Plouider – Lanhouarneau – Plounéventer – Ploudaniel – Trégarantec – Lesneven
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom Saint-Méen de la commune vient de saint Méen ou de saint Néven.
En breton, la commmune se nomme Sant-Neven.
■ Histoire de la commune de Saint-Méen
Saint-Méen est situé au carrefour de deux anciennes voies romaines qui relient respectivement Kérilien à Plouguerneau et Saint-Pol-de-Léon à Saint-Mathieu.
Cette ancienne trève de la paroisse de Ploudaniel est érigée en commune en 1791, puis en succursale en 1826. Vingt ans plus tard, son territoire est agrandi d’une section de Ploudaniel, puis, en 1954, de onze hameaux de Plouider.
Comme les Ploudaniélois, les Mévennais se sont violemment opposés à l’expulsion des religieuses de leur école en 1902. Un millier de manifestants se seraient ainsi regroupés et auraient élevé des barricades pour défendre les Sœurs du Saint-Esprit face aux 450 soldats envoyés par le gouvernement.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Saint-Méen. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de la commune
L’église Saint-Méen
1838-1867
Granit
Cette église est surmontée d’un clocher dont la partie inférieure est datée de 1838, et la partie supérieure, dressée sur les plans de l’architecte diocésain Joseph Bigot, de 1867. Cet édifice, en forme de croix latine, présent un chevet et des ailes terminées en trois pans. Il abrite plusieurs statues anciennes, dont celles de saint Méen, un groupe de sainte Anne et un saint Isidore. La porte en kersantite, sculptée dans le style gothique, est un réemploi.
Statue de saint Méen
XVIIe siècle
Bois polychrome
Église Saint-Méen
Ce saint gallois, originaire du pays de Gwent et disciple de Samson, a vécu au VIe ou au VIIe siècle. Il fonde l’abbaye qui porte son nom à Gaël, en Ille-et-Vilaine. Son culte connaît un véritable essor au Moyen Âge, car il est invoqué contre la gale qui fait rage à l’époque. Dans la commune, une fontaine lui est consacrée, qui passe pour avoir ces vertus curatives.
Saint Méen se serait substitué au saint Néven, très peu connu, dont le nom est celui de la commune en breton.
Le calvaire du cimetière
XVIe siècle
Granit et kersantite (H. : 6 m)
Ce calvaire se dresse sur un soubassement octogonal à trois degrés et un socle à griffes. Son fût rond à écots supporte un croisillon à deux branches, timbré au centre d’un écu martelé. Aux extrémités, deux autres écus, où se devinaient les armoiries de la famille Le Moyne de Coz-Castel, sont présentés par des grotesques. Les croisillons portant une vierge et saint Jean sur leur face, sainte Madeleine, saint Pierre et saint Méen en abbé tenant une crosse, sur leurs revers. L’ensemble est dominé par un crucifix, au revers duquel figure une pietà, dont les branches se terminent par des fleurons carrés. Aux pied du Christ, un ange recueille son sang.
Le calvaire de Pratguen
XVIe siècle
Granit et kersantite (H. : 5 m)
Le fût à pans de ce calvaire, timbré d’un calice, porte un croisillon qui présente un écu sur sa face et les armoiries de la famille de Quillimadec au revers. Sur ses branches se trouvent des statues de saintes femmes, dont les têtes ont été refaites, et, au revers, figure une Vierge à l’Enfant. Une petite croix, ajoutée ultérieurement, surmonte l’ensemble.
La croix de Boulouarn
Haut Moyen Âge
Granit (H. 2m)
Boulouarn
Ce monument présente sur sa face une croix pattée curviligne, gravée dans un cercle, et, au revers, un motif en croissant encadré de deux boutons. Sur les onze croix que possède la commune, quatre présentent des gravures similaires.
Le calvaire de Coz Castel
1632
Granit et kersantite
Sculpteur : Roland Doré
Coz Castel
Le croisillon à culots de ce calvaire porte en son centre une inscription indiquant la date de sa construction et le nom du donateur, F. Abgral. Ce croisillon supporte une statue de la Vierge et une autre de saint Jean, remplaçant l’originale, qui a été volée. Le calvaire est dominé par une croix ornée d’un Christ en Croix sur sa face. L’ensemble provient du village de Guennéroc, où vivaient les Abgral jusqu’au milieu du XXe siècle. Une plaque de marbre fixée au socle rappelle que le calvaire a été offert par M. de Kerdanet à la fabrique de Saint-Méen le 8 juin 1879.
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune de Saint-Méen
Description
De sinople à la fasce d’or chargée d’un lion morné de sable, accompagnée de trois mouchetures d’hermine d’or rangées en chef et d’une mitre du même en pointe.
Source : wikipedia.org