Plougar est une commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve à 32km à l’ouest de la ville de Morlaix dans le pays du Léon.

Mise à jour le 09/08/2022.

Des informations sur Plougar

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Intercommunalité : CC du Pays de Landivisiau

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon

Gentilé
: Plougarois, Plougaroises
Population : 791 hab. (fleche verte 2019) – 785 hab. (2017)
Densité : 45 hab./km²
Superficie : 17,48 km²

Adresse de la mairie
: 1 place de la mairie, 29440 Plougar
Site internet
: www.plougar.fr

Communes limitrophes : Saint-VougayPlouzévédéPlougourvestBodilisSaint-Derrien

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Plougar

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et peut-être du saint breton Car, de l’ancien breton car, ami, parent.
En breton, la commune se nomme Gwikar.

Histoire de la commune de Plougar

Aucun écrit ne permet d’établir l’origine précise de Plougar. Il est cependant vraisemblable que son territoire offre des abris temporaires à des tribus préhistoriques nomades. Des tuiles à rebord et des monnaies découvertes au Créac’h, à l’emplacement d’une chapelle disparue, au lieu-dit Tossen-ar-Chapel, témoignent de l’occupation romaine.

Au VIe siècle est fondée par un obscur saint breton la paroisse de Plougar. Du Moyen Âge, le sol plougarois garde le témoignage de trois croix rudimentaires légèrement pattées, à Perounel, à Poulanhouès et à Vezen-Doul.

Des calvaires très ouvragés, en kersantite, sont érigés au XVIe siècle. En 1796, l’abbé Le Gall fonde un pensionnat au village du Créac’h. Après la restauration du collège de Léon au Kreisker, il y devient professeur de rhétorique et apporte le premier contingent de nouveaux collégiens.

Grâce au dynamisme de ses agriculteurs et de ses pépiniéristes, Plougar dispose depuis le XVIIIe siècle d’une exceptionnelle richesse. Cependant Plougar subit également l’attraction commerciale de Landivisiau. Le tourisme se développe, avec les locations de vacances et l’apparition des résidences secondaires. L’exode rural n’épargne pas la commune, au début du XXe siècle.

Le clocher de l'église Saint-Pierre dans le bourg de Plougar au début des années 1900.
Le clocher de l’église Saint-Pierre de Plougar. Carte postale du début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé