L’église de Plouarzel fut détruite en 1898 par un incendie et reconstruite en 1902. Elle est consacré à saint Arzel qui débarrassa la région d’un dragon.

Des informations sur l’église de Plouarzel

Informations sur
Date : fin du XIXe-début du XXe siècle
Architecte : Ernest Le Guerrannic
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Plouarzel
Route de Lesneven
1 Rue des Écoles, 29810 Plouarzel
Position : 48.433973, -4.730687

L'église Saint-Arzel de Plouarzel dans le Finistère.
L’église Saint-Arzel.

L’église Saint-Arzel

Détruite par un incendie le 11 août 1898, cette église est reconstruite et consacrée le 4 septembre 1902. En forme de croix latine, l’édifice comprend une nef de six travées, un transept de deux travées comprenant un chœur et un chevet plat. Selon la légende, saint Arzel, aurait débarrassé le pays, lequel lui avait été accordé par la roi Judicaël, du dragon qui y vivait. Il l’aurait entraîné avec son étole à travers la montagne jusqu’à une petite rivière où il lui aurait commandé de se jeter. Le dragon se serait exécuté, disparaissant à jamais. La route emprunté par saint Arzel et le dragon serait restée aride depuis.

Statue de la Vierge de Pitié

Statue de la Vierge de Pitié dans l'église de Plouarzel.
Statue de la Vierge de Pitié.

XVIe-XVIIe siècle
Bois polychrome et doré (H. : 140 cm)

La représentation de la Vierge de pitié s’inscrit dans le temps de la Passion, entre la déposition de Croix et la Mise au Tombeau. La scène n’existe pas dans la Bible, mais ce thème, développé à partir du XVe siècle, est très vite adopté en Bretagne, fournissant des ensembles comme celui-ci, qui est influencé par la sculpture des Flandres.

Le calice

XIXe siècle
ce calice est du XIXe siècle, mais Plouarzel en conserve un autre, réalisé par Gabriel Daniel, orfèvre de Saint-Pol-de-Léon dont l’œuvre est très abondante, qui s’inscrit dans la période de renouvellement du mobilier des églises bretonnes incité par la Réforme catholique et la ferveur de la foi populaire. À cette époque, ces objets sont conçus pour être luxueux, et l’iconographie aux emblèmes de la Passion et au riche décor floral est assortie à la décoration des retables.

Visite virtuelle de l’église Saint-Arzel de Plouarzel

Une visite virtuelle l’église Saint-Arzel de Plouarzel. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Vignette de la commune de Plouarzel dans le Finistère.

Découvrez la commune de Plouarzel avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère