Découvrez le patrimoine religieux du canton de Moëlan-sur-Mer dans le Finistère, les églises et les chapelles des communes de ce canton.
Mise à jour le 11/09/2025.
■ Les communes du canton de Moëlan-sur-Mer
■ Scaër
L’église paroissiale Sainte-Candide
Le curé Joseph Billon obtient au XIXe siècle le soutien de la municipalité pour remplacer l’ancienne église romane du XIe siècle, qui comportait des éléments du XVe et XVIIIe siècles. Le projet de la nouvelle église suscite la polémique, mais le curé passe outre les réserves mêmes de l’architecte diocésain qui en a dressé les plans, et provoque l’indignation des paroissiens en anticipant la fondation du nouvel édifice par l’enlèvement de nuit, en juillet 1873, des tombes et ossements qui entravaient le début des travaux. La construction de cet édifice néo-roman se poursuit jusqu’en juillet 1874, et le clocher est élevé en 1892. La sacristie octogonale, attenante au mur sud, ne figurait pas sur les plans initiaux et relève de l’initiative du curé. L’ancien clocher du XVIIIe siècle est transféré à Guiscriff, qui l’a racheté pour en coiffer son église paroissiale.
Scaër – La chapelle Saint-Sauveur
Inscrit monument historique le 17/05/1933.
Située au point de rencontre de trois routes, la chapelle est fondée par les hospitaliers de Saint-jean-de-Jérusalem, qui la dédient à saint Jean-Baptiste. Il s’agissait d’une dépendance de la commanderie de La Feuillée. Elle conserve sa nef romane à quatre arcades en plein cintre reposant sur des piliers cylindriques. Le chœur gothique est élevé au XIVe siècle, et la façade est reconstruite en 1691.
■ Découvrez la commune de Scaër avec son histoire et son patrimoine.