L’église de Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère, est placée sous le double patronage de saint Julien et Notre-Dame de Tresmaven.
Mise à jour le 20/07/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur l’église paroissiale de Châteauneuf-du-Faou
Titre courant : Église Saint-Julien
Dates : 1737-1878
Architecte : Jules Boyer
Matériau : Pierre
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Commune : Châteauneuf-du-Faou
Adresse : Place de l’église – 29520 Châteauneuf-du-Faou
Position : 48.186948 , -3.812606

■ Description de l’église de Châteauneuf-du-Faou
L’église paroissiale remplace un ancien édifice du XVe siècle, remanié au XVIIe et XVIIIe siècles et dédié à Notre-Dame de Tresmaven. De l’ancien bâtiment subsiste la tour-clocher, datée de 1737, qui possède quatre clochetons d’angle. La nef gothique est lambrissée en croisées d’ogives. Elle abrite des statues rescapées, entre autres, de la chapelle Saint-Michel, un mobilier du XVIIIe siècle pour les confessionnaux, et pour la chaire, et les autels de la fin du XIXe siècle. L’un des vitraux, composé par E. Rault, de Rennes, évoque le martyre d’un prêtre du pays, Vincent Le Rousseau de Rosencoat (1726-1792), né à Châteauneuf, professeur de philosophie, directeur des Ursulines d Carhaix puis des Visitandines de la rue du Bac à Paris. Il est tué dans la prison des Carmes, à Paris, pour avoir refusé de prêter le serment républicain. La nouvelle église est consacré le 21 octobre 1881 sous le double patronage de Notre-Dame et de Saint-Julien.

■ Le mobilier de l’église Saint-Julien
Notre-Dame de Tresmaven
Date : Fin du XVe siècle
Matériau : Bois polychrome
La Vierge à l’Enfant, honorée dans l’ancienne église paroissiale, porte le nom du quartier où s’est développée la cité de Châteauneuf. Elle est ainsi différenciée de la Vierge de la chapelle castrale Notre-Dame-des-Portes. L’importance de la dévotion faite à cette dernière occulte l’ancienne statue au point que, lorsque l’église est reconstruite, l’évêque saint Julien lui est préféré. L’enfant caresse un oiseau, symbole du Saint-Esprit. Marie tient une palme disparue dans la main droite. Ce n’est pas la palme victorieuse des martyrs, mais la palme verte du paradis.
Charité de saint Martin
Saint Martin est particulièrement vénéré en Gaule. Soldat romain, il décide un jour de partager son manteau avec un pauvre. Ne se reconnaissant plus dans le métier des armes, il embrasse la foi chrétienne. Évangélisant les campagnes du IVe siècle, il devient évêque de Tours. Le groupe statuaire ne respecte pas les proportions humaines et chevalines, toutefois le style de la statue illustre le costume militaire typique du XVIIe siècle.
Groupe de sainte Anne
Date : XVIIe siècle
Matériau : Bois polychrome
La mère de Marie n’est pas mentionnée dans le Nouveau Testament, il faut attendre le IIe siècle pour la voir apparaître dans un évangile apocryphe. Sa légende emprunte beaucoup à l’Ancien Testament et à Anne, mère de Samuel. Sainte Anne est souvent figurée tenant Marie dans les bras ou lui apprenant à lire, thème courant au XVIIe siècle.
■ Visite virtuelle de l’église Saint-Julien de Châteauneuf-du-Faou
Une visite virtuelle de l’église Saint-Julien de Châteauneuf-du-Faou. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Châteauneuf-du-Faou avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …