L’église de Plounévez-Lochrist dans le Finistère est placée sous le double patronage de saint Pierre et saint Paul. Régulièrement agrandie au fil du temps, elle a été gravement endommagée suite à un incendie en 1935.
Mise à jour le 20/07/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur l’église paroissiale de Plounévez-Lochrist
Titre courant : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Dates : XVIe-XVIIIe siècles, 1873-1935
Architectes : Quéré, Rivolan, Puyo et Heuzé
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Commune : Plounévez-Lochrist
Adresse : Place de la mairie – 29430 Plounévez-Lochrist
Position : 48.617612 , -4.211521

■ Description de l’église de Plounévez-Lochrist
La première église de Plounévez-Lochrist dont l’existence est attestée est celle qui existait au temps de l’évêque Jean de Kermavan au XVIe siècle. Elle fut reconstruite entre 1712 et 1725. L’église comprenait alors une nef, deux bas-côtés, un seul bras de croix, un petit clocher au pignon ouest et un petit porche sur la façade sud. Elle n’était éclairée que par des fenêtres de toit. Très tôt ce nouvel édifice se révéla insuffisant pour accueillir les fidèles.Entre 1744 et 1767, l’église est allongée de dix mètres et élargie de plus de trois mètres. Les murs sont rehaussés d’environ deux mètres trente, afin de pouvoir y placer des fenêtres. Un deuxième bras de croix est crée. Une partie du sanctuaire est alors pavée. En 1873, de nouveaux travaux sont entrepris pour refaire la charpente du toit, redresser les murs des arcades et agrandir l’édifice.
L’église fut ravagée par un incendie le 15 mai 1935, « relevée » elle a été consacrée le 15 septembre 1936. Elle comprend aujourd’hui une nef et deux collatéraux avec de part et d’autre, six arcades plein cintre qui reposent sur des piliers cylindriques à chapiteau octogonal.

■ Le mobilier de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Le porche de l’église
Date : 1769
Matériau : Granit
Le porche daté de 1768-1769 est de style renaissance et de type Philibert de l’Orme. Il a été construit avec des pierres provenant du manoir de Rescourel. Il est surmonté d’un buste de l’abbé Lan Inisan (1926-1891), prêtre et écrivain né et décédé à Plounevez-Lochrist.
Le buste d’Inisan
Date : 1767
Matériau : Granit
Alain-Marie Inisan (1826-1891), originaire de Plounévez-Lochrist, est issu d’une famille de « julods ». Ordonné prêtre en 1951, il devient vicaire dans diverses paroisses du Finistère. À 45 ans, il se lance dans l’écriture. La morale de sa première œuvre, un conte court et édifiant intitulé Toull al lakez, le trou du valet, est que les pauvres ne doivent pas chercher à s’enrichir, ni à troubler l’ordre social établi par dieu. Emgan Kerguidu, la bataille de Kerguidu, connaît un grand succès. Ce titre évoque l’insurrection des paysans léonards contre les soldats de la République et leur combat, en mars 1793, à Kerguidu-en-Plougoulm contre les troupes de Canclaux. C’est une suite de tableaux épiques et réalistes qui évoque la vie des humbles. En 1889 paraît une Vie de saint François d’Assise.
La nef
La nef de l’église Saint-Pierre est lambrissée en berceau. Ses six arcades en plein cintre reposent sur des piliers cylindriques à chapiteau octogonal. L’incendie qui ravage l’édifice, le 15 mai 1935, le prive de son mobilier et de sa statuaire. Le grand vitrail du maître-autel représentant la Crucifixion est détruit. Des vitre colorées ont remplacées les verrières illustrées des bas-côtés.
Le maître-autel
Le maître-autel est établi sur un bas-relief ancien. La chaire a été enlevée, mais les stalles du chœur sont restées, sans les agenouilloirs.
L’enfeu des Carman
Dans le bras droit du transept subsiste une niche funéraire de style flamboyant, dont le soubassement est orné de sculptures d’anges. Celles-ci présentent trois écussons aux armoiries des seigneurs de Carman de Coat-Seizploué. Certains détails de cet enfeu qui a été martelé pendant la Révolution ont volé en éclats.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Plounévez-Lochrist avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …