L’église de Guengat, dans le Finistère, est placée sous le patronage de saint Fiacre. Elle est classée monument historique depuis 1914. Sa décoration est riche et variée
Mise à jour le 21/05/25.
■ Des informations sur l’église paroissiale de Guengat
Classé monument historique par arrêté le 22/07/1914 (église et calvaire)
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Église
Titre courant : Église Saint-Fiacre
Date : XVe-XVIe-XVIIIe-XIXe siècles
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Quimper-1
Commune : Guengat
Adresse : Rue de la mairie – 29180 Guengat
Position : 48.042134 , -4.205015

■ Description de l’église de Guengat
De cette église construite au début du XVe siècle, subsistent les piles massives, l’arc-diaphragme à rouleaux biseautés, ses supports, et les arcades en plein cintre. L’adjonction de constructions postérieures confère à cet édifice à chevet plat un plan irrégulier. La nef, longue de deux travées, offre un mélange de styles. Les arcades résultent des travaux de construction de la chapelle dite « de Lanascol ». À l’extérieur, deux des pignons correspondent à la nef de cette chapelle. L’ossuaire d’attache date de 1557. La logette creusée sur sa partie supérieure devait jadis contenir un crâne. À l’arrière de cet ossuaire, un couloir mène à la chambre des archives, située au-dessus du porche. Primitivement, une seule chapelle est greffée sur le mur sud. Quelque temps après cette construction, le mur du collatéral est repoussé jusqu’aux contreforts.Le cloche est foudroyé en 1706. La chambre des cloches est reconstruite, comme nombre de tours de l’époque, dans un style caractéristique du XVIIIe siècle. La flèche, dessinée par le chanoine Jean-Mari Abgrall, est remontée en 1892 par M. Le Naour.

■ Mobilier de l’église Saint-Fiacre
Gisants de Hervé de Saint Alouarn et de Marie de Trégain
Date : XVe siècle
Matériau : Granit
Dimension : Longueur 2,15m
Ces gisants pourraient provenir de l’enfeu situé en haut de l’église, du côté nord. En effet, les dimensions de la lame, légèrement retouchée aux extrémités, sur laquelle ils reposent, correspondent à la longueur de l’enfeu et la réfection du dallage, à la surface de la lame. Le baudrier, décoré de cabochons de forme losangique et d’une grande boucle, portait jadis une épée. Entre les têtes des époux, l’écu est orné d’un lion rampant tenu par deux anges.
Le calvaire de l’église
Classé monument historique par arrêté le 22/07/1914
Date : fin du XVe siècle
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 7,00m
Emplacement : Placître de l’église Saint-Fiacre
Ce calvaire massif, pourvu d’un lamier dans sa partie supérieure, comporte trois fûts, un à écots pour le Christ et deux lisses pour les larrons. Une avancée à base moulurée porte le groupe de la déposition de Croix, entouré de saint Fiacre, représenté avec sa bêche, et d’un christ roi tenant une croix à écots. À leurs côtés se tiennent un évêque, Marie Madeleine avec son vase à parfum et un christ tenant un livre sur lequel repose une brebis. La croix principale est postérieure au reste du calvaire.
Le trésor de l’église Saint-Fiacre
Date : 1584
Matériau : Bois et argent doré
La croix de procession, réalisée par un orfèvre signant Y. S., est montée sur une âme de bois. L’ornementation du nœud s’inspire de la seconde moitié du XVIe siècle. Sur les côtés, deux consoles portent la Vierge et Jean. Les deux calices sont gravés des initiales J. G. ou T. G., orfèvre de Morlaix. Le pied du premier calice est orné de petites niches abritant des apôtres, décorées d’accolades, de crochets et de fleurons, réductions de décoration architecturales. Sur la patène, un dessin incisé représente une sorte de fleur aux pétales en croix, avec la main divine. La base, ainsi que la coupe du second calice, œuvre du même orfèvre, sont lisses. Sa tige est ornée de petites niches sur fond d’émail bleu. Le nœud ouvragé porte six boutons émaillés. Sur la patène, l’inscription IHS, Iesus Hominum Salvator, est entourée d’une couronne de fruits et de fleurs avec ruban.
Le vitrail de la passion
Date : 1571
Sur cette maîtresse-vitre, inspirée des grandes Crucifixions finistériennes, six lancettes figurent les scènes de la Passion. Sont ainsi représentés la Flagellation, le Portement de la Croix, la Vierge éplorée, le bon larron, le Christ en croix, le coup de lance de Longin, un autre soldat tendant une éponge, Marie Madeleine, Jean et Joseph d’Arimathie, le mauvais larron, la Sainte Vierge soutenue par Jean et les Saintes Femmes, la Déposition du Christ, la Résurrection et saint Fiacre.
Sablière sculptée
Matériau : Bois polychrome
Cette sablière représente une scène d’ivrognerie. À chaque extrémité d’un grand tonneau en perce, une femme et un homme emplissent une cruche. Ils sont suivis par un homme tenant un sac empli de pièces, symbolisant peut-être l’avarice, un prêtre portant un calice et un livre, et saint Fiacre avec sa bêche et son livre.
Retable
Date : XVIIe siècle
Matériau : Bois polychrome
Emplacement : Chapelle de Lanascol – Église Saint-Fiacre
Une prédelle en gradins, gravée des monogrammes IHS et MAR, encadre le tabernacle, dont la porte est décorée d’un calice. Les sculptures en bas relief figurent le Portement de Croix, sainte Véronique et son voile, saint Fiacre, saint Pierre et saint Paul. Ce retable, autrefois situé au-dessus du maître-autel de l’église Saint-Fiacre, est déplacé dans la chapelle à l’occasion d’une restauration en 1986, afin de dégager la vue de la maîtresse-vitre.
■ Statuaire de l’église Saint-Fiacre
Saint Fiacre
Date : XVIIe siècle
Matériau : Bois polychrome
Dimension : Hauteur 1,70m
D’origine irlandaise, saint Fiacre, patron de la paroisse, séjourne longtemps, en ermite, dans la forêt de Brie au VIIe siècle. Saint Fiacre, protecteur des jardiniers, est représenté avec une bêche à la main. Il est invoqué contre les hémorroïdes, appelées aussi « mal de saint Fiacre ».
■ Visite virtuelle de l’église Saint-Fiacre de Guengat
Une visite virtuelle de l’église Saint-Fiacre de Guengat. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Guengat avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …