L’église de Lanildut, est située le long de l’Aber-Ildut dans le Pays d’Iroise. Pendant un temps, son clocher fut peint en blanc pour servir d’amer aux marins.

Des informations sur l’église de Lanildut

Date : 1786
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Lanildut
Place de l’église – Route de l’Aber Ildut, 29840 Lanildut

l'église Saint-Ildut de Lanildut dans le Finistère.
l’église Saint-Ildut.

Description de l’église

Cette église en forme de croix latine, encore entourée de son cimetière, est entièrement reconstruite en 1786 à la place d’un édifice plus ancien qui tombait en ruine. Les ailes du transept sont en hémicycle et le chevet est légèrement en trapèze permettant un éclairage latéral du maître-autel. La chapelle des fonts et le porche se trouvent sur la longère sud. Le clocher est à deux chambres de cloches et une galerie. Elle possède deux confessionnaux datant de la fin du XVIIe siècle.

En 1856, la flèche du clocher est peinte en blanc afin de permettre aux navigateurs, nombreux grâce à une activité florissante liée au transport du granit, de distinguer les marques d’entrée du port.

La statuaire de l’église de Lanildut

La statue de Saint-ildut dans l'église de Lanildut.
La statue de Saint-ildut.

Saint-Ildut
XVIIIe siècle
Sculpteurs de la marine
Bois Polychrome

Ildut, né au pays de Galles au Ve siècle, est connu pour avoir été le disciple de saint Germain d’Auxerre et le maître de saint Samson, de saint Gildas et de saint Pol-Aurélien. Cependant, il s’agit peut-être d’un saint homonyme qui fut chargé, à la mort de son maître Budoc, alors évêque de Dol, d’en ramener le bras droit à Plourin, paroisse que Budoc avait longtemps dirigée.

Visite virtuelle de l’église de Lanildut

Une visite virtuelle de l’intérieur de l’église Saint-Ildut de Lanildut. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Lanildut.
Commune de Lanildut.

Découvrez la commune de Lanildut avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère