L’église paroissiale de Hanvec est placée sous le patronage de Saint-Pierre, il ne subsiste que le porche de l’édifice d’origine datant de 1625. Elle est ensuite rebâtie d’après les plans de Joseph Bigot au XIXe siècle.
Mise à jour le 19/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur l’église Saint-Pierre
Titre courant : Église Saint-Pierre
Dates : XVIIe siècle-1875
Architecte : Joseph Bigot
Matériaux : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Commune : Hanvec
Adresse : 1, rue de l’église – 29460 Hanvec
Position : 48.327451 , -4.16058
■ Description de l’église de Hanvec
De l’ancienne église, il ne reste que le porche sud datant de 1625, qui est dans le style des porches de Roland doré. Le clocher, de 1648, a aujourd’hui disparu. Le 18 juin 1874, le préfet interdit l’accès de l’édifice pour des raisons de sécurité publique. L’architecte quimpérois Joseph Bigot (1807-1894) a en charge sa reconstruction. Elle est consacré le 31 mai 1877. La flèche n’est terminée qu’en 1879.
■ Le mobilier de l’église Notre-Dame
Le retable du Rosaire
Date : Fin du XVIIe siècle
Matériau : Bois polychrome
Le retable est probablement construit à la suite de l’obtention d’une rente. Celle-ci est accordée à l’église par le seigneur de Kerliver, François de Carné, et son épouse, Mathurine de Brézal, afin d’établir, vers 1687, la confrérie du Rosaire. Le tableau du Rosaire est signé « J. L. Nicolas. Morlaix. 1880 ». Le retable est attribué à Guillaume Lerrel.
Croix de procession
Date : 1758
Orfèvre : Benjamin Fébvrier
Matériau : Argent
La croix processionnelle porte un poinçon qu’on attribue à un maître orfèvre à Landerneau. Au XVIIe siècle, Hanvec est la plus importante des paroisses dépendant de l’abbaye de Daoulas. La fête la plus populaire n’est pas celle de saint Pierre mais de sainte Madeleine. À cette occasion, des processions viennent de Rosnoën et d’Irvillac. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour que la tradition de ces processions et des pardons qui les accompagnent reprenne de l’ampleur. Les paroisses se rendent alors, avec croix et bannières, sur des lieux consacrés. L’un de ces lieux parmi les plus importants est celui qui conduit à l’église Notre-Dame de Rumengol, ancienne trève d’Hanvec, rattachée au Faou lors du Concordat. Le pardon à lieu le dimanche de la Trinité et les deux jours qui le précèdent.
■ Visite virtuelle de l’église de Hanvec
Une visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Hanvec. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour en profiter.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Hanvec avec son histoire et son patrimoine.
▶ Lire la suite …