L’église paroissiale de Plougourvest est inscrit comme monument historique depuis 2012. Elle est remarquable grâce à la richesse de son mobilier.
Mise à jour le 16/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur l’église Saint-Pierre
Inscrit monument historique par arrête le 15/03/2012.
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Église
Titre courant : Église Saint-Pierre
Date : Fin du XVIe -XVIIe siècle
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Landivisiau
Commune : Plougourvest
Adresse : Rue de la mairie – 29400 Plougourvest
Position : 48.553995 , -4.084976

■ Description de l’église
L’église de Plougourvest est de plan irrégulier, comme la plupart des églises agrandies au fur et à mesure que s’accroissaient la population et les moyens financiers des fabriques. Le clocher, de type léonard, date de 1588. Il a été édifié par l’atelier Kerjean qui a introduit l’art de la Renaissance dans les enclos paroissiaux. Il ne comporte pas de porche occidental, sans doute parce que le porche sud est envisagé dès sa construction.

■ Le mobilier de l’église Saint-Pierre
Le maître-autel
Date : Première moitié du XVIIe siècle
Matériau : Bois polychrome
Les multiples coquilles Saint-Jacques disséminées sur le retable permettent selon toute vraisemblance de dater celui-ci du règne de Louis XIII. L’œuvre semble néanmoins avoir été rapportée d’un autre édifice : elle recouvre, en effet, un autel antérieur en pierre et obture la fenêtre du chevet, mais surtout un moine franciscain assiste la Descente de Croix, ce qui serait la marque des couvents franciscains du XVIIe siècle. Le retable a probablement pour origine l’ancien diocèse du Léon et provient sans doute de Landerneau. L’une de ses originalités consiste en la corniche à tourelles.
Le baptistère
Date : 1667
Sculpteurs : Yves Bourc’his et Yves Kerfourn
Matériaux : Granit et bois
Le baldaquin de cet ensemble porte l’inscription : « Notre vénérable Louis de Crésolles recteur de cette paroisse lan 1667. Faict par nous Y. Bouchis et Y. Kerfourn lors fabriques F. Tanguy et F. Riouall. » Des deux auteurs, l’un, Yves Bourc’his, a pu être identifié : il était sculpteur à Landivisiau. La famille de Crésolles était originaire d’Elven (Morbihan) et avait des attaches dans le diocèse de Tréguier, autour de Lannion.
Les bannières de procession

Date : XVIIe siècle
Matériaux : Lin et soie
L’une des deux bannières de l’église paroissiale représente d’un côté le groupe de la Crucifixion, et de l’autre saint Pierre, patron de la paroisse depuis le concile de Trente. À cette date, l’église entreprend de substituer les principaux saints aux multiples dédicaces, particulièrement nombreuses en Bretagne, à des saints éponymes des débuts de la christianisation, à propos desquels peu de renseignements sûrs ont subsisté, voire aucun comme c’est le cas à Plougourvest.
La seconde bannière représente saint Pol-Aurélien, patron de l’ancien diocèse du Léon, et sur l’autre face le Christ en Croix.
■ Visite virtuelle de l’église de Plougourvest
Une visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Plougourvest. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour en profiter.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Plougourvest avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …