L’église de Milizac dédiée à Saint-Pierre-et- Saint-Paul date du XVIIe siècle avec de nombreux remaniements. Une chapelle dédiée à sainte Anne se trouve également sur le placître.

Des informations sur l’église

Date : XVIIe siècle
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Milizac-Guipronvel
88 Rue de l’Armor, 29290 Milizac-Guipronvel

église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Milizac

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Milizac

L’ensemble de l’église date du XVIIe siècle mais a été remanié à diverses époques. La tour est reconstruite en 1716, en 1833 après une tempête, et deux fois au cours du XXe siècle. Le chœur et le transept constituent un agrandissement effectué en 1924. L’ossuaire a été transformé en fonts baptismaux. La porte de l’enclos comporte deux statues en kersantite qui proviennent d’un calvaire. Les vitraux de l’abside, qui représentaient autrefois saint Paul-Aurélien et saint Corentin, les patrons du domaine, illustrent désormais les Noces de Cana et la résurrection de la fille de Jaïre par Jésus.

La chapelle Sainte-Anne et l’orfèvrerie.

La Chapelle Saint-Anne

XVIe -XVIIIe siècles
Granit et pierre

Située dans l’enclos paroissial, la chapelle sert, en l’an IX de la République, à la célébration du culte catholique. Deux prêtres insermentés y disent alors la messe, à laquelle assistent 1 400 personnes, tandis que le culte constitutionnel célébré dans la grande église n’était suivi que par 40 fidèles.

L’orfèvrerie

XIe -XVIIe siècle
Or, ivoire et argent

La croix pectoral en ivoire, datée du XIe siècle, a vraisemblablement appartenu aux abbés de Saint-Mathieu. Le reliquaire en argent, commandé par le conseil de fabrique, contient les reliques de saint Vincent, évêque de Vannes, et de saint Benoît, fondateur de l’ordre bénédictin. Elles y sont déposées le 26 décembre 1782. Les ostensoirs et les calices datent des XVIIIe et XIXe siècles.

Visite virtuelle de l’église de Milizac

Une visite virtuelle de l’église Saint-Pierre-et Saint-Paul en neuf scènes avec la chapelle Sainte-Anne et l’ancien ossuaire transformé en fonts baptismaux. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Milizac-Guipronvel.
Commune de Milizac-Guipronvel.

Découvrez la commune de Milizac-Guipronvel, son histoire et son patrimoine.
Lire la suite

Catégories : ÉgliseFinistère