L’église de Plouzané est consacré à saint Sané, qui peut-être identifié à Senan, une évêque venu d’Irlande au VIe siècle pour évangéliser la pointe bretonne.

Des informations sur l’église Saint-Sané de Plouzané

Date : 1781
Architecte : Pierre-Joachim Besnard
Entrepreneur : Julien Le Jumble
Matériau : Granit et gneiss

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Brest-3
Commune : Plouzané
7 rue Gonidec, 29280 Plouzané

l'Église Saint-Sané de Plouzané dans le Finistère.
l’Église Saint-Sané.

L’église Saint-Sané de Plouzané

Bâtie à l’emplacement probable d’un temple antique, il ne reste rien de l’édifice antérieur. L’église actuelle, œuvre de Pierre Besnard, ingénieur des ponts et chaussées, date de 1781 et fur restaurée après les dommages de 1944.

Le plan général accuse une noblesse sévère. La nef à trois vaisseaux et quatre travées s’élargit dans les transepts et le chœur, terminés en hémicycles. L’espace est divisé par dix-huit piles carrées qui portent des arcades en plein-cintre. Le pavé est composé de nombreuses pierre tombales réutilisées. Le portail Ouest est une construction monumentale à colonnes doriques avec fronton triangulaire et, au-dessus un étage circulaire avec balustrade, tour carré et flèche pyramidale encadrée de clochetons.

Le portail occidental

1779
Granit
Le portail classique supporte le tambour cylindrique de la tour. Le fronton triangulaire, repose sur des colonnes doriques. Dès 1772, considérant le projet de Besnard, l’intendant de Bretagne jugeait que – cet ingénieur Besnard, n’avait en vue […] de chercher à grossir ses honoraires en augmentant le plus possible l’objet de la dépense. Ceci explique la monumentalité de la façade de l’église.

La statue de Saint-Sané

XVIIIe siècle
Bois polychrome (h:150cm)
L’ermite Sané, consacré prêtre par saint Ronan, serait né, selon la tradition populaire en Irlande. Les récits hagiographiques des XVIe et XVIIe siècles l’identifient à Senan, évêque et abbé d’Irlande, né en 488 à Molougha, près de l’actuelle ville de Kilrush, sur la rive droite du Shannon.

Le maître-autel

XIXe siècle
Bois
L’autel est décoré des statues polychromes en demi-relief des évangélistes et du Christ. Les quatre évangélistes se reconnaissent à leur attribut respectif. Mathieu est accompagné d’un homme, Jean d’un aigle, Marc d’un lion et Luc d’un bœuf.

Visite virtuelle de l’église de Plouzané

Une visite virtuelle de l’intérieur de l’église Saint-Sané à Plouzané. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Plouzané.
Commune de Plouzané.

Découvrez la commune de Plouzané avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

;

Catégories : ÉgliseFinistère