L’église de Plabennec, placé sous le patronage de saint Ténénan qui défendit les pays contre les invasions des Danois.
Mise à jour le 03/07/2024.
■ Des informations sur l’église de Plabennec
Date : 1720
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Commune : Plabennec
Adresse : Place Général de Gaulle – 29860 Plabennec
Position : 48.502269, -4.426733
■ L’église Saint-Ténénan de Plabennec
Construit en remplacement de l’église précédente, cet édifice doit son nom à saint Ténénan. Très beau et brillant seigneur de la cour de Londres, Ténénan demande au seigneur de l’enlaidir en recouvrant son corps d’une lèpre repoussante. Après quelques années d’épreuves, saint Carantec le guérit et l’envoie en Armorique, où le saint fonde l’église de Plabennec et celle de la Forest. Il défend le pays contre les invasions des Danois, puis est appelé au siège de Saint-Pol-de-Léon. Il meurt en 635. L’église ne garde du bâtiment originel que la tour et le porche.
Le porche
1674
Granit
Vestige de l’ancienne église, le porche porte l’inscription « Noble et vénérable Messire de Kergariou sieur recteur G. Le Granec Fabrique 1674. »
Cloche
1821
Bois et fer
Sacristie
Lassé des nombreux vols commis dans l’église, le conseil de fabrique prend des mesures en installant cette cloche au-dessus de la sacristie. Elle est sonnée pour signaler les tentatives de vols au bedeau, qui dort dans cette partie du bâtiment. En 1847, le conseil municipal décide de la construction d’une gendarmerie.
Sainte Catherine et saint Nicolas
XVe siècle – 1636
Kersantite
La statue qui représente sainte Catherine, patronne des philosophes et des étudiants, faisait partie du mobilier de l’ancienne église paroissiale remaniée au début du XVIIIe siècle. Oubliée au profit d’œuvre plus modernes, elle a été retrouvée sous le retable. La statue de saint Nicolas a été offerte par un ecclésiastique dont elle porte l’écu et le calice. Elle proviendrait de l’ancienne église, dans laquelle une chapelle était dédiée à ce saint.
Retable du Rosaire
1682
Bois polychrome et huile sur toile
Le retable du Rosaire représente une vierge à l’Enfant, entourée de médaillons figurant les mystères du rosaire. Le panneau central serait l’œuvre du peintre landernéen Maurice Le Roux.
La légende de saint Ténénan
XIXe siècle
Vitrail
sur ce vitrail, saint Ténénan est représenté en prière dans la tour de Damany, qui se trouvait dans l’enceinte de l’église, détruite au début du XXe siècle. La ferveur de la foi du saint a donné de la vigueur aux combattants pour vaincre les Normands au IXe siècle. Le chevalier blanc représenterait le chevalier de Kermavan, seigneur de Lesquélen. Cette représentation est l’une des versions de la légende du saint.
Croix de procession
XIXe siècle
Argent
La paroisse de Plabennec utilise cette croix lors des processions ou des pardons.
■ Visite virtuelle de l’église de Plabennec
Une visite virtuelle de l’église Saint-Ténénan de Plabennec. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Situation géographique
La position de l’église Saint-Ténénan de Plabennec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Plabennec avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …