L’église de Plabennec, placé sous le patronage de saint Ténénan qui défendit les pays contre les invasions des Danois.

Mise à jour le 30/11/2022.

Des informations sur l’église de Plabennec

Date : 1720
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Commune : Plabennec
Place Général de Gaulle, 29860 Plabennec
Position : 48.502269, -4.426733

L'église Saint Ténénan à Plabennec dans le Finistère.
L’église Saint Ténénan.

L’église Saint-Ténénan de Plabennec

Construit en remplacement de l’église précédente, cet édifice doit son nom à saint Ténénan. Très beau et brillant seigneur de la cour de Londres, Ténénan demande au seigneur de l’enlaidir en recouvrant son corps d’une lèpre repoussante. Après quelques années d’épreuves, saint Carantec le guérit et l’envoie en Armorique, où le saint fonde l’église de Plabennec et celle de la Forest. Il défend le pays contre les invasions des Danois, puis est appelé au siège de Saint-Pol-de-Léon. Il meurt en 635. L’église ne garde du bâtiment originel que la tour et le porche.

Le porche

1674
Granit

Vestige de l’ancienne église, le porche porte l’inscription « Noble et vénérable Messire de Kergariou sieur recteur G. Le Granec Fabrique 1674. »

Cloche

La cloche de la sacristie à l'église de Plabennec.
La cloche de la sacristie.

1821

Bois et fer
Sacristie
Lassé des nombreux vols commis dans l’église, le conseil de fabrique prend des mesures en installant cette cloche au-dessus de la sacristie. Elle est sonnée pour signaler les tentatives de vols au bedeau, qui dort dans cette partie du bâtiment. En 1847, le conseil municipal décide de la construction d’une gendarmerie.

Sainte Catherine et saint Nicolas

XVe siècle – 1636
Kersantite

La statue qui représente sainte Catherine, patronne des philosophes et des étudiants, faisait partie du mobilier de l’ancienne église paroissiale remaniée au début du XVIIIe siècle. Oubliée au profit d’œuvre plus modernes, elle a été retrouvée sous le retable. La statue de saint Nicolas a été offerte par un ecclésiastique dont elle porte l’écu et le calice. Elle proviendrait de l’ancienne église, dans laquelle une chapelle était dédiée à ce saint.

Retable du Rosaire

1682
Bois polychrome et huile sur toile

Le retable du Rosaire représente une vierge à l’Enfant, entourée de médaillons figurant les mystères du rosaire. Le panneau central serait l’œuvre du peintre landernéen Maurice Le Roux.

La légende de saint Ténénan

XIXe siècle
Vitrail

sur ce vitrail, saint Ténénan est représenté en prière dans la tour de Damany, qui se trouvait dans l’enceinte de l’église, détruite au début du XXe siècle. La ferveur de la foi du saint a donné de la vigueur aux combattants pour vaincre les Normands au IXe siècle. Le chevalier blanc représenterait le chevalier de Kermavan, seigneur de Lesquélen. Cette représentation est l’une des versions de la légende du saint.

Croix de procession

XIXe siècle
Argent

La paroisse de Plabennec utilise cette croix lors des processions ou des pardons.

Visite virtuelle de l’église de Plabennec

Une visite virtuelle de l’église Saint-Ténénan de Plabennec. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Vignette de la commune de Plabennec dans le Finistère.

Découvrez la commune de Plabennec avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère