Locmariaquer est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 54km au sud-est de la ville de Vannes.

Mise à jour le 01/08/2024.

■ Des informations sur Locmariaquer

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Auray
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentilé : Locmariaquérois, Locmariaquéroises
Population : 1 557 hab. (2021)
Densité : 142 hab./km²
Superficie : 10,99 km²

Adresse de la mairie : 1 Place de la Mairie, 56740 Locmariaquer
Position : 47.570007 , -2.945419
Altitude : 8 m.
Site internet : www.locmariaquer.fr

Communes limitrophes :
Crac’hSaint-Philibert

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Locmariaquer

À l’origine, la paroisse dont cette commune est l’héritière était beaucoup plus étendue et s’appelait Kaer, c’est-à-dire la ville, en breton, sans doute par référence à la ville gallo-romaine dont les vestiges sont encore visibles. Locmaria, c’est-à-dire le « monastère dédié à Marie », était le nom du bourg. C’est vraisemblablement lors de l’éclatement de la paroisse originelle que la section où se trouvait le bourg fut érigée en paroisse sous le nom de Locmaria Kaer.
En breton, la commune se nomme Lokmaria-Kaer.

■ Histoire de la commune de Locmariaquer

Il y a six mille ans, le littoral est un vaste site mégalithique. En témoignent les vestiges particulièrement riches et nombreux de la période néolithique.
Après l’occupation romaine, dont les restes de constructions – voies, aqueducs, villas et nombre d’objets fouillés – parsèment le territoire, et la victoire de Jules César sur les Vénètes en 56 av. J.-C., ce sont les Bretons qui investissent les lieux et s’installent marquant la région par leur langue et leur culture.
Vers 854, le roi Erispoé fait don à l’abbaye de Redon de la ville de Cær, ou Ker. L’invasion normande ravage le pays à partir de 919.
Au début du XIe siècle, la paroisse s’enrichit grâce aux dons de la seigneurie des Kaër à l’abbaye. Elle possède plusieurs chapelles, une chapellenie et des frairies.
En 1548, la flotte anglaise attaque et pille le port prospère de Locmariaquer, et détruit le bourg. Puis viennent les Rochelais qu’une milice de plus de 3 500 habitants refoulent à la mer.
En 1665, la rade est pressentie pour l’établissement des chantiers de la compagnie des Indes. Mais la violence des courants dissuade Colbert. Un siècle plus tard, les Anglais débarquent à nouveau à Locmariaquer. Ils y restent deux ans. La paroisse est érigée en commune en 1790.
Pêche ou transport de marchandises, les activités qui font la richesse du village sont à leur apogée au XIXe siècle. Ce sont des centaines de navires qui profitent de l’anse abritée pour faire relâche avant de remonter les rivières d’Auray et de Vannes.

Le dolmen de la "Table des Marchands" sur la commune de Locmariaquer au début des années 1900.
Le dolmen de la « Table des Marchands » sur la commune de Locmariaquer au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Locmariaquer. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Locmariaquer

Blason de la commune de Locmariaquer.

Description
Coupé : au premier coupé de sinople au dolmen d’argent, et d’hermine, au second d’azur au navire équipé et flammé d’or, à la fasce d’argent brochant sur le coupé, chargée de 5 mouchetures d’hermine de sable rangées en fasce.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan