Pénestin est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Guérande. Elle se situe à 51km au sud-est de la ville de Vannes.

Des informations sur Pénestin

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Muzillac
Intercommunalité : CC de la Presqu’île de Guérande Atlantique

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Guérande

Gentillé : Pénestinois, Pénestinoises
Population : 1 946 hab. (2017)
Densité : 90 hab./km²
Superficie : 21,69 km²

Adresse de la mairie : 44 Rue du Calvaire, 56760 Pénestin
Site internet : www.mairie-penestin.com

Communes limitrophes : CamoëlAssérac

Toponymie de Pénestin

L’origine du nom de cette ancienne trève d’Assérac est couramment interprété comme faisant référence au trafic de l’étain dans l’Antiquité. Il s’agit pourtant d’une formation bretonne médiévale et cette étymologie paraît très douteuse. On pourrait y reconnaître le nom d’homme vieux-breton Iestin, aujourd’hui Jestin, éponyme de Plestin-les-Grèves.

En breton, la commune se nomme Pennestin.

Histoire de la commune de Pénestin

C’est à Penestin, dans la falaise de la Mine d’or, que deux préhistoriens, découvrent en 1988 l’outil le plus vieux du canton : un biface d’environ 300 000 ans. Témoins de périodes plus récentes, des menhirs et dolmens sont encore visibles et attestent une présence humaine sur le site à la période néolithique.

Un prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Gildas-des-Bois existe au Moyen Âge sur le terrain de la commune. Pénestin est alors trève de celle d’Assérac, et le reste jusqu’en 1767, date à laquelle elle devient paroisse autonome du marquisat d’Assérac.

Pénestin par sa situation géographique, possède une solide culture maritime. Vers 1850, la flotte de Pénestin consiste en huit chaloupes et une dizaine de chasse-marée qui pratique la pêche et le cabotage. Jusqu’au début du siècle, on y exploite des marais salants au Branzis et à Men-ar-mor.

En 1863, les premiers parcs à huîtres font leur apparition au Lomer et vers 1900 la mytiliculture se développe. La vocation touristique du site s’affirme enfin dans la seconde moitié du XXe siècle.

Vue générale du bourg de Pénestin au début des années 1900.
Vue générale du bourg de Pénestin au début des années 1900.

Blason de la commune de Pénestin

Blason de la commune de Pénestin.
Blason de la commune de Pénestin.

Description
D’or à un navire d’argent, habillé et flammé du même, voguant sur une trangle ondée d’azur, à la bordure gironnée d’or et d’azur.
Source : wikipedia.org







Situation géographique de Pénestin

Catégories : Non classé