Camoël est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Guérande. Elle se situe à 44 km au sud-est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Camoël
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Muzillac
Intercommunalité : CA de la Presqu’île de Guérande Atlantique
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Guérande
Gentilé : Camoëlais, Camoëlaises
Population : 1 039 hab. ( 2019) – 1 007 hab. (2017)
Densité : 73 hab./km²
Superficie : 14,33 km²
Adresse de la mairie : 1 Place de la Mairie, 56130 Camoël
Site internet : www.camoel.fr
Communes limitrophes : Pénéstin – Assérac – Herbignac – Férel
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de de Camoël
Ce nom a été expliqué tantôt par KammMoel, « la colline courbe », qu’on peut rapprocher de Camros, de sens très voisin, au pays de Galles tantôt par KammGouel (ed), « le bas-fond courbe ». Cela reste conjectural et la présence dans la commune d’un lieu-dit Camoëlin, qui a toute l’apparence d’un hypocoristique (diminutif familier), ne parmet pas d’exclure qu’in s’agisse d’un nom d’homme.
En breton, la commune se nomme Kamoel.
Histoire de la commune de Camoël
Le dernier menhir subsistant a été, renversé à la fin du XIXe siècle. Les Romains laissent de leur passage à Camoël quelques traces tangibles : une monnaie en or de Tibère, un oppidum et probablement un passage sur la Vilaine à Vieille-Roche. Comme à Férel, l’exploitation de fer semble s’y être établie anciennement : fours et scories abondent. Pour le reste, peu de documents nous renseignent sur l’histoire de Camoël. Elle est une trève d’Assérac, actuellement en Loir-Atlantique, et appartient au marquisat d’Assérac.
La Révolution laisse un arbre de la Liberté, qui était encore visible, il y a peu de temps, sur la place principale de bourg. De 1790 à 1802, Camoël est chef-lieu d’un canton qui regroupe Férel et Pénestin, avant d’être rattaché à celui de La Roche-Bernard.