Pléven est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle se situe à 34 km à l’ouest de le ville de Dinan.

Des informations sur Pléven

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Plancoët
Intercommunalité : Dinan Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre

Gentilé : Plévennais, Plévennaises
Population : 582 hab. (2017)
Densité : 60 hab./km²
Superficie : 9,73 km²

Adresse de la mairie : Le bourg, 22130 Pléven
Site internet : www.pleven.fr/

Communes limitrophes : LandébiaPludunoPloret-sur-ArguenonPlédéliac

Toponymie de Pléven

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse et de saint Even.

En breton, la commune se nomme Pleven.

Histoire de la commune de Pléven

Un dolmen aujourd’hui détruit atteste le peuplement ancien de la commune. Les bourgs Houssais constituent la plus grosse motte du haut Moyen Âge. Le nom de Pléven apparaît pour la première fois en 1214 ; il fait partie de la baronnie de La Hunaudaye et sur le plan religieux du diocèse de Saint-Brieuc.

Au XVe siècle, un certain Madeuc, sire de Guémadeuc, construit le manoir de Vaumadeuc. La commune, érigée en 1790 appartient sous le Directoire au canton de Jugon, comme commune administrée par un agent communal. La paroisse de Pléven est supprimée en 1792 puis rétablie en 1803, et est le théâtre au cours de la Révolution de combats entre les Bleus et les chouans qui disposent de refuges dans la forêt voisine. En 1798, la commune est condamnée en tant que telle à rembourser à Thibaud de la Chainneais le cidre que les chouans lui avaient volé.

Le Vaumadeuc est habité au XIXe siècle par un érudit, Tresvaux du Fravel, tandis qu’un Danican fait bâtir le manoir des Portes. Pléven a vu naître en 1805 Mgr Lebreton, vicaire général de Saint-Brieuc avant de devenir évêque du Puy, où il meurt en 1886.

L'église Saint-Pierre dans le bourg de Pléven au début des années 1900.
L’église Saint-Pierre dans le bourg de Pléven au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé