Plédéliac est une commune des côtes d’Armor. Elle se trouve en pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle se situe à 32 km à l’est de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 26/07/2024.
■ Des informations sur Plédéliac
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plénée-Jugon
Intercommunalité : CC Lamballe terre et Mer
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre
Gentilé : Plédéliacais, Plédéliacaises
Population : 1 541 hab. (2021)
Densité : 30 hab./km²
Superficie : 51,75 km²
Adresse de la mairie : 4 rue d’Armor, 22270 Plédéliac
Position : 48.448971 , -2.387837
Altitude : 96 m.
Site internet : www.pledeliac.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Dénoual – Landébia – Pléven – Ploret-sur-Arguenon – Jugon-les-Lacs – Plestan – Saint-Rieul – Lamballe-Armor – Quintenic
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Plédéliac
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et de saint Théliau.
En breton, la commune se nomme Pledeliav.
■ Histoire de la commune de Plédéliac
La présence d’une allée couverte près du village de Saint-André témoigne d’une occupation humaine des environs de Plédéliac dès la préhistoire. Ce n’est cependant qu’avec l’ère médiévale que l’agglomération est attestée.
L’importance de la forêt est d’emblée déterminante. Antique forêt de Lanmeur, elle prend le nom de forêt de La Hunaudaye lors de la montée en puissance des Tournemine, seigneurs de La Hunaudaye. Le duc de Bretagne Pierre Mauclerc, les autorise en 1214 à construire une forteresse, et les dote des terres de Pleherel, de Lanbédia et la forêt alors dite « de Lamballe ». Les seigneurs de La Hunaudaye et de Penthièvre accueillent sur leurs terres les religieux autour du prieuré du Saint-Esprit et de l’abbaye de Saint-Aubin-des-Bois, qui contribuent au défrichement et au développement de techniques agricoles nouvelles. Le bourg se développe autour de son église paroissiale Saint-Malo et la seigneurie de La Hunaundaye est érigée en baronnie des états de Bretagne le 6 septembre 1487.
À la Révolution, le château et l’abbaye sont pillés mais ne sont pas détruits. Les chouans, très présents dans la région, font une incursion chez le juge Petibon de Plédéliac, et tuent en 1796 le curé Morand.
La forêt est exploitée pour le charbon et le bois d’œuvre que l’on transporte à dos d’homme jusqu’au début du XXe siècle, apportant ainsi un complément important à la vocation agricole de la commune.
■ Situation géographique
La position de la commune du Plédéliac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.