Saint-Thual est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Clos Ratel. Elle se situe à 44 km au sud de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 06/08/2024.

■ Des informations sur Saint-Thual

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Combourg
Intercommunalité : CC Bretagne Romantique

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Clos Ratel

Gentilé : Saint-Thualais, Saint-Thualaises
Population : 977 hab. (2021)
Densité : 86 hab./km²
Superficie : 11,40 km²

Adresse de la mairie : 12 Rue de Tourdelin, 35190 Saint-Thual
Position : 48.33566 , -1.933952
Altitude : 81 m.
Site internet : www.saint-thual.fr

Communes limitrophes :
Saint-JudoceTrévérienTrimerLa BaussaineLongaulnayPlouasne

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Saint-Thual

L’origine du nom vient de saint Tugdual, l’un des sept grands saints ayant évangélisé la Bretagne. Fondateur du monastère de Tréguier, il est l’évêque de cette ville au VIe siècle.
En breton, la commune se nomme Sant-Tual.

■ Histoire de la commune de Saint-Thual

Enclavée dans le diocèse de Saint-Malo, la paroisse de Saint-Thual est fort ancienne et doit remonter, comme toutes les enclaves, aux origines mêmes du diocèse de Dol, dont elle dépend alors, vers le milieu du VIe siècle. Elle appartient probablement au regaire épiscopal de Dol : au XIVe siècle, l’évêque de Dol, reçoit du recteur de Saint-Thual une pension de 20 sols.
À la même époque, Olivier de Mauny, cousin germain de Du Guesclin, l’un des plus hardis capitaines de son temps, est seigneur de Lesnenen Saint-Thual. En 1419, la seigneurie de Saint-Thual est aux mains d’Arthur de Richemont, futur connétable de France et futur duc de Bretagne sous le nom d’Arthur III. Plus tard, c’est au marquis de Châteauneuf que revient le droit de seigneur, ainsi qu’il est déclaré en 1687 et 1788. Quant au droit de nommer le maître d’école de Saint-Thual, il appartient, depuis 1680, au prieur de Bécherel.
De 1872 à 1873, le bourg déménage : il quitte son ancien emplacement, surnommé aujourd’hui le « vieux bourg », pour s’installer à l’endroit du village actuel, qui occupe une position plus centrale dans la commune. L’église ancienne est alors démolie, le cimetière supprimé, l’école de garçons reconvertie en bâtiment agricole et l’ancien presbytère en maison bourgeoise. La vie économique, entièrement agricole, ne change pas pour autant.

L'entrée et le clocher de l'église dans le bourg de Saint-Thual au début des années 1900.
L’entrée et le clocher de l’église dans le bourg de Saint-Thual au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Thual. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine