Sainte-Anne-d’Auray est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 50km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Sainte-Anne-d’Auray
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Auray
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre atlantique
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Saintannois, Saintannoises
Population : 2 770 hab. ( 2019) – 2 708 hab. (2017)
Densité : 557 hab./km²
Superficie : 4,97 km²
Adresse de la mairie : 10 Place Nicolazic, 56400 Sainte-Anne-d’Auray
Site internet : www.sainte-anne-auray.com
Communes limitrophes : Plumergat – Pluneret
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Sainte-Anne-d’Auray
L’origine du nom illustré au début du XVIIe siècle par l’apparition de sainte Anne, mère de la Vierge, à Yvon Nocolazic, le village de Keranna, la « ville d’Anne », quartier de Pluneret, a pris, après la Seconde Guerre mondiale, quand il a été érigé en commune, le nom du lieu de pèlerinage qui en est le centre.
En breton, la commune se nomme Santez-Anna-Wened.
Histoire de la commune de Sainte-Anne-d’Auray
La présence sur le site de monuments mégalithiques atteste son occupation dès le IVe millénaire av. J.-C. Les vestiges romains – voie, substructures et aqueduc – témoignent du passé gallo-romain du début du 1er siècle.
Avec l’installation des Bretons au VIe siècle, le territoire prend une nouvelle identité et sa langue.
Au Xe siècle, les Normands envahissent et ruinent le pays qui ne commence sa restauration qu’après 937. Avec de nombreuses seigneuries, la paroisse de Pluneret est prospère et Ker Anna est un petit hameau du village, très paisible au début du XVIIe siècle.
En 1623, sainte Anne apparaît à Yvon Nocolazic : Sainte-Anne-d’Auray devient alors la paroisse du plus grand pardon de toute la Bretagne et de la France après Lourdes.
Blason de la commune de Sainte-Anne d’Auray
Description
D’azur à un dextrochère nu de carnation tenant un cierge d’argent à la flamme de gueules nimbée d’or et soutenu en pointe d’un mont à trois coupeaux de sable bordés d’or ; au chef d’argent à cinq mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org