Plumergat est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 46 km à l’est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Plumergat
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Auray
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Plumergatais, Plumergataises
Population : 4 179 hab. (2021)
Densité : 100 hab./km²
Superficie : 41,94 km²
Adresse de la mairie : 5 Place du Castil, 56400 Plumergat
Position : 47.741008 , -2.918584
Altitude : 57 m.
Site internet : www.plumergat.fr
■ Communes limitrophes :
Pluvigner – Brandivy – Grand-Champ – Plescop – Plougoumelen – Pluneret – Sainte-Anne-d’Auray – Brec’h
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Plumergat
Les formes anciennes (Plomorcat dès 1045) et la présence d’un lieu-dit Morgat à proximité du bourg de Mériadec permettent d’y reconnaître la ploue (paroisse primitive remontant au haut Moyen Âge) fondée par saint Morgat. Les hypothèses qui font intervenir un saintMaelgad ou Ergad peuvent être écartées.
En breton, la commune se nomme Pluvergad.
■ Histoire de la commune de Plumergat
De l’occupation préhistorique (néolithique), il reste des dolmens, menhirs et tumuli. De la période gauloise, il reste une stèle épigraphe en langue gauloise et le souvenir, à l’emplacement de l’église paroissiale, d’un lieu de prière et de sacrifice druidique. Les Romains construisent la voie Hennebont-Vannes qui traverse le territoire.
Comme l’indique son nom, le village est l’un des tout premiers ploe bretons, créé bien avant le XIe siècle. Saint Thuriau est le patron de la paroisse qui remonte au XIIIe siècle. Plumergat, le bourg aux trois églises, est érigé en commune en 1790. un an plus tard, le recteur donne asile à Mgr Amelot, évêque de Vannes, et la population embrasse la cause royale.
■ Situation géographique
La position de la commune de Plumergat. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Plumergat
Description
D’argent à la bande de gueules accompagnée en chef de douze mouchetures d’hermine de sable posées 4, 4, 2, 2, la septième vidée ; et en pointe de trois épis de seigle de sinople posés en pal dans le sens de la bande.
Source : wikipedia.org