Plumergat est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 46 km à l’est de la ville de Lorient.

Des informations sur Plumergat

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Auray
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentillé : Plumergatais, Plumergataises
Population : 4 112 hab. (2017)
Densité : 98 hab./km²
Superficie : 41,94 km²

Adresse de la mairie : 5 Place du Castil, 56400 Plumergat
Site internet : www.plumergat.fr

Communes limitrophes : PluvignerBrandivyGrand-ChampPlescopPlougoumelenPluneretSainte-Anne-d’AurayBrec’h

Toponymie de Plumergat

Les formes anciennes (Plomorcat dès 1045) et la présence d’un lieu-dit Morgat à proximité du bourg de Mériadec permettent d’y reconnaître la ploue (paroisse primitive remontant au haut Moyen Âge) fondée par saint Morgat. Les hypothèses qui font intervenir un saintMaelgad ou Ergad peuvent être écartées.

En breton, la commune se nomme Pluvergad.

Histoire de la commune de Plumergat

De l’occupation préhistorique (néolithique), il reste des dolmens, menhirs et tumuli. De la période gauloise, il reste une stèle épigraphe en langue gauloise et le souvenir, à l’emplacement de l’église paroissiale, d’un lieu de prière et de sacrifice druidique. Les Romains construisent la voie Hennebont-Vannes qui traverse le territoire.

Comme l’indique son nom, le village est l’un des tout premiers ploe bretons, créé bien avant le XIe siècle. Saint Thuriau est le patron de la paroisse qui remonte au XIIIe siècle. Plumergat, le bourg aux trois églises, est érigé en commune en 1790. un an plus tard, le recteur donne asile à Mgr Amelot, évêque de Vannes, et la population embrasse la cause royale.

Blason de la commune de Plumergat

Blason de la commune de Plumergat.
Blason de la commune de Plumergat.

Description
D’argent à la bande de gueules accompagnée en chef de douze mouchetures d’hermine de sable posées 4, 4, 2, 2, la septième vidée ; et en pointe de trois épis de seigle de sinople posés en pal dans le sens de la bande.
Source : wikipedia.org





Situation géographique

Catégories : Non classé