Plougoumelen est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 14km à l’ouest de la ville de Vannes.

Des informations sur Plougoumelen

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-2
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentillé : Plougoumelenois, Plougoumelenoises ou Plougoumelenistes
Population : 2 439 hab. (2017)
Densité : 115 hab./km²
Superficie : 21,3 km²

Adresse de la mairie : 5 Rue Yves de Pont Sal, 56400 Plougoumelen
Site internet : www.plougoumelen.bzh

Communes limitrophes : PluneretPlumergatPlescopPloerenBadenLe Bono

Toponymie de Plougoumelen

Les formes anciennes (Parrochia de Cumelen en 1219) montrent qu’il s’agit de la ploue (paroisse primitive remontant au haut Moyen Âge) fondée par saint Konvelen. Le patronage de saint Melaine est le résultat d’une attraction paronymique (on a choisi un patron dont le nom rappelait celui de la paroisse).

En breton, la commune se nomme Plougouvelen.

Histoire de la commune de Plougoumelen

Il y a cinq mille ans, les premiers hommes s’installent sur le territoire de Plougoumelen, laissant derrière eux dolmens, pointes de silex et autre haches. Au Gaulois succèdent les Romains dont subsistent deux vestiges de retranchements.

Les premiers immigrés bretons s’installent dans le pays au début du VIe siècle. Les nouveaux occupants se mettent probablement sous la protection de saint Melaine, évêque de Rennes, mort le 6 novembre 530. La communauté prend le nom de Plou-Melen, qui deviendra plus tard Plougoumelen. Par la suite, saint Philibert, abbé de Noirmoutier, s’associe à saint Melaine pour protéger les habitants.

La seigneurie la plus importante est celle de Pont Sal, berceau de la famille du même nom qui donnera un évêque à Vannes en 1449. La seigneurie passe ensuite entre les mains des Launay, puis celles des Talhouët de Kerservant pour devenir enfin propriété des Bothrel de Quintin. En 1790, Plougoumelen est érigée en commune.

Situation géographique

Catégories : Non classé