Ploeren est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 10 km à l’ouest de la ville de Vannes.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Ploeren
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-2
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Ploerinois, Ploerinoises
Population : 6 635 hab. ( 2019) – 6 575 hab. (2017)
Densité : 325 hab./km²
Superficie : 20,44 km²
Adresse de la mairie : 1 Place de la Mairie, 56880 Ploeren
Site internet : www.ploeren.fr
Communes limitrophes : Plescop – Vannes – Arradon – Baden – Plougoumelen
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Ploeren
L’origine du nom vient du breton ploue (paroisse primitive remontant au Moyen Âge) fondée par un saint qui portait sans doute le nom vieux-breton de Meren attesté à Locmeren-en-Grand-Champ.
En breton, la commune se nomme Ploveren.
Histoire de la commune de Ploeren
Grande commune de la campagne vannetaise, Ploeren ne possède que de rares vestiges d’un peuplement très ancien, hache néolithique au grand Garo, tuiles et fragments romains à Assenac et Kermurier, lec’h de Brementec et du cimetière.
L’antiquité de la paroisse s’appuie sur la dédicace de l’église à saint Martin et les nombreux toponymes bretons montrent que Plou était peuplé aux Ve et VIe siècles. Ploeren n’a longtemps vécu que de son agriculture dans le cadre de ces grands domaines seigneuriaux que furent Le Garo, Le Maezo ou Le Pargo.
Amputée au siècle dernier au profit de Vannes, la commune est coupée en deux par la voie ferrée Nantes – Quimper. La proximité de Vannes lui a ouvert de nouveaux destins économiques et l’urbanisation s’est déplacée vers les grands axes.
Blason de la commune de Ploeren
Description
Parti au premier d’argent à deux fasces de sable et au chef de gueules chargé d’un maillet d’or, au deuxième de gueules à six besants d’or, au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org