Brandivy est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 24 km au nord-ouest de la ville de Vannes.

Des informations sur Brandivy

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomeration

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentillé : Brandivyens, Brandivyennes
Population : 1 280 hab. (2017)
Densité : 49 hab./km²
Superficie : 25,88 km²

Adresse de la mairie : Place de l’Église, 56390 Brandivy
Site internet : www.brandivy.fr

Communes limitrophes : La Chapelle-NeuveMoustoir-AcGrand-ChampPlumergatPluvigner

Toponymie de Brandivy

Cette ancienne trève de Grand-Champ tire son nom d’une colline, en breton bre, bran dédiée au grand saint gallois Dewi (David).

En breton, la commune se nomme Brandevi.

Histoire de la commune de Brandivy

La commune de Brandivy, bordée à l’ouest par la vallée du Loch, est située à une vingtaine de kilomètres de Vannes, entre Grand-Champs et Pluvigner.

Elle est habitée dès la préhistoire, comme le prouvent de nombreux objets retrouvés lors de fouilles : trois haches polies en dolérite du Néolithique au village de La Forêt, ainsi qu’un habitat de pierres sèches avec une toiture soutenue par un poteau central, près des villages de Port-Guennec, Kerlande et Cordier. Certains objets remontent à l’âge du bronze et du fer.

Pendant le haut Moyen Âge, le Loch est dominé par plusieurs mottes féodales. Leurs emplacements subsistent à Néherlann, à l’ouest de Névédic, et probablement à Castelguen. Les ruines imposantes du château fort, construit en l’an mille par le baron de Lanvaux, se dressent encore à proximité de l’étang de La Forêt.

Jusqu’en 1514, la baronnie de Lanvaux appartient aux Rohan, puis aux seigneurs du Grisso. L’abbaye de Lanvaux est construite en 1138 par l’abbé Ruaud et des moines ligériens. C’est à partir de cet établissement que les landes et les bois qui couvrent la région commencent a être défrichés et mis en valeur.

Jusqu’à la Révolution, Brandivy dépend du comté de Largoët dans la sénéchaussée d’Auray. Elle est érigée en paroisse distincte à la suite du Concordat de 1802, et en commune indépendante le 4 juin 1862.

La fontaine et la grotte N.-D. de Lourdes sur la commune de Brandivy au début des années 1900.
La fontaine et la grotte N.-D. de Lourdes sur la commune de Brandivy au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé