Moustoir-Ac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Baud. Elle se situe à 30 km au sud de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Moustoir-Ac
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : CC Centre Morbihan Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Baud
Gentilé : Monastériens, Monastériennes, Moustoiracais, Moustoiracaises
Population : 1 733 hab. ( 2019) – 1 804 hab. (2017)
Densité : 51 hab./km²
Superficie : 33,92 km²
Adresse de la mairie : 11 Rue de la Maillette, 56500 Moustoir-Ac
Site internet : www.moustoir-ac.fr
Communes limitrophes : Plumelin – Locminé – Bignan – Colpo – Grand-Champ – Brandivy– La Chapelle-Neuve
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Moustoir-Ac
L’origine du nom vient du vieux breton moustoer en radenec, « la chapelle de la fougeraie ». Mouster ou moustoer désignait en effet une chapelle rurale et non un monastère, comme on l’écrit généralement.
En breton, la commune se nomme Mourieg.
Histoire de la commune de Moustoir-Ac
Dolmens et menhirs attestent une très ancienne occupation du sol, que l’on situe vers 3500 av. J.-C. Les Celtes et les Romains laissent eux aussi de nombreuses traces de leur séjour. Les Bretons arrivent dans le pays au VIe siècle et donnent à presque tous les villages des noms tirés de leur langue.
À la fin du Moyen Âge, le pays, dévasté et envahi au Xe siècle par les Normands, se met sous la protection du duché de Rohan. Dès le XVe siècle, Moustoir-Redenac, après avoir longtemps constitué une paroisse indépendante, est uni à Locminé.
En 1791, le bourg est érigé en commune du canton de Locminé. La population se soulève après la Révolution et fournit à la chouannerie, en 1794, une compagnie de volontaires. Les habitants sont souvent appelés « chiens noirs » : on dit que les chouans et leur alliés utilisent des chiens noirs dressés pour aboyer leurs messages dans la nuit et pour transporter leur courrier.
Par la suite, la commune a été très touchée par la Première Guerre mondiale.