Colpo est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 20 km au nord de la ville de Vannes.

Mise à jour le 21/01/2024.

■ Des informations sur Colpo

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentilé : Colpéens, Colpéennes
Population : 2 216 hab. (2020)
Densité : 84 hab./km²
Superficie : 26,48 km²

Adresse de la mairie : 12 Avenue de la Princesse, 56390 Colpo
Position : 47.817914 , -2.810985
Altitude : 102 m.
Site internet : www.colpo.fr

Communes limitrophes : Moustoir-AcBignanSaint-Jean-BrévalayLocqueltasLocmaria-Grand-ChampGrand-Champ

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Colpo

La forme Scolpou de 1440 permet de rattacher ce nom au verbe breton skolpeiñ, écobuer, défricher par brûlis. Il s’agit donc d’un équivalent du toponyme français Les Essarts.
En breton, la commune se nomme Kolpoù.

■ Histoire de la commune de Colpo

La commune de Colpo est à l’origine un village situé un peu plus au nord et appelé aujourd’hui le Vieux-Colpo. De nombreux monuments mégalithiques disséminés un peu partout prouvent qu’elle est habitée dès la préhistoire. Un des plus importants sites préhistoriques de Bretagne est en effet découvert près du village de Larcust.
Les Romains y font passer la voie qui, venant de Carhaix par Castennec, traverse le Vieux-Colpo et Kerdroguen, en direction de Plaudren.
En 1857, la princesse Elisa Bacciochi, cousine de l’empereur Napoléon III, acquiert 527 hectares de terres incultes, sur le territoire des communes de Bignan, Grand-Champ et Saint-Jean-Brévalay, et décide de s’y établir. Elle fait construire sa résidence à Korn-er-Houët et, grâce à elle, Colpo devient une commune le 4 juin 1864 et une paroisse le 21 février 1866.
De son côté, Napoléon III crée de toutes pièces, à ses frais, un bourg modèle au centre de la commune, avec une église, un presbytère, une mairie, des écoles, une salle d’asile et plusieurs habitations, le long d’une grande avenue plantée de tilleuls. Une colonne dressée au centre de cette avenue est destinée à recevoir une statue de l’empereur. Depuis 1893, elle porte celle de la Vierge Marie.
En 1899, le conseil municipal de Colpo adopte l’installation d’une station sur la ligne de chemin de fer Vannes-Locminé. La voie est inaugurée en 1902 et fermée juste après la Seconde Guerre mondiale.
En juillet 1938, le dommaine de Korn-er-Houët, acheté par la caisse primaire départementale des assurances sociales, devient une maison d’enfants à caractère sanitaire sous le nom d’Aérium. L’Aérium est reconverti en maison de repos et de convalescence pour adultes, quand le nombre d’enfants devient insuffisant dans les années 1960.
En face de cet établissement, l’ancienne ferme du domaine est acquise en 1981 par la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale d’EDF-GDG qui en fait un centre de loisirs.
Colpo, au cœur des Landes de Lanvaux, dans la verdure et les forêts, a deux productions locales : les fraises et le cidre.

Vue générale du bourg de Colpo au début des années 1900.
Vue générale du bourg de Colpo au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Colpo. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Colpo

Blason de la commune de Colpo.
Blason de la commune de Colpo.

Description
D’argent au sapin de sinople fruité d’or, issant d’un brasier de gueules mouvant de la pointe.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan