Bignan est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Baud. Elle se situe à 28 km au sud-est de la ville de Pontivy.

Des informations sur Bignan

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Moréac
Intercommunalité : CC Centre Morbihan Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Baud

Gentillé : Bignanais, Bignanaises
Population : 2 791 hab. (2017)
Densité : 61 hab./km²
Superficie : 45,84 km²

Adresse de la mairie : 2 Rue Georges Cadoudal, 56500 Bignan
Site internet : www.mairie-bignan.fr

Communes limitrophes : MoréacSaint-AllouestreBuléonGuéhennoSaint-Jean-BrévalayColpoMoustoir-AcLocminé

Toponymie de Bignan

L’origine du nom est à rapprocher sans doute des nombreux toponymes Bignon (source ou éminence arrondie), du domaine gallo-romain.

En breton, la commune se nomme Begnen.

Histoire de la commune de Bignan

Le menhir du village du Bézo et l’allée couverte de Kergonfalz attestent l’occupation celtique de Bignan. Plus tard, le site est colonisé par les Romains dont la voie romaine allant de Vannes à Courseul traverse l’extrémité orientale de la paroisse. Des vestiges d’un camp romain sont localisés au nord du bourg au XIXe siècle.

En 1252, Guillaume de Bignan est mêlé à la fondation de l’abbaye des Prières. Bignan relève de la vicomté de Porhoët avant le XVe siècle, puis de celle des Rohan. Les templiers auraient installé plusieurs établissements sur son territoire, dont la chapelle de la Trinité.

Au XVIIIe siècle, Bignan tient une place notable dans l’histoire de la chouannerie en la personne d’un de ses principaux chefs, Georges Cadoudal, et de son lieutenant Pierre Guillemot, originaire de la paroisse.

Le curé de la paroisse fonde à partir de 1835 une communauté religieuse destiné à l’instruction des jeunes filles. Le département du Morbihan acquiert le domaine de Kerguéhennec en 1972 et y ouvre en 186 un centre d’art contemporain.

Le calvaire dans le bourg de Bignan au début des années 1900.
Le calvaire dans le bourg de Bignan au début des années 1900.

Blason de la commune de Bignan

Blason de la commune de Bignan.
Blason de la commune de Bignan.

Description
Coupé d’or au chevron de gueules accompagné en chef de deux hures de sable et en pointe d’un lévrier du même ; et d’azur à trois bandes d’hermine.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : Non classé