Locminé est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Baud. Elle se situe à 24 km au sud de la ville de Pontivy.

Des informations sur Locminé

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : CC Centre Morbihan Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Baud

Gentillé : Locminois, Locminoises
Population : 4 332 hab. (2017)
Densité : 891 hab./km²
Superficie : 4,86 km²

Adresse de la mairie : 28 Rue Général de Gaulle, 56500 Locminé
Site internet : www.locmine.bzh

Communes limitrophes : MoréacBignanMoustoir-AcPlumelin

Toponymie de Locminé

L’origine du nom de Locminé vient du latin locus monachrum, « le lieu consacré des moines ». Après la création du monastère de Locminé, en 1008, l’usage s’est répandu en Bretagne d’appeler loc les petits monastères qui se sont multipliés entre le XIe et le XIVe siècles. C’est l’origine de nombreuses paroisses dont le nom commence par Loc-.

En breton, la commune se nomme Logunec’h.

Histoire de la commune de Locminé

À Locminé se trouve l’abbaye de Moréac, fondée par les disciples de saint Gildas, vers le VIIe siècle. La règle de saint Benoît y est introduite, après le passage de l’empereur Louis le Débonnaire à Vannes, en 818. Un siècle plus tard, en 919, l’abbé Taneth et ses moines s’enfuient, éperdus, devant les Normands qui brûlent leur couvent.

En 1008, Félix, moine de Fleury, est appelé par le duc Geoffroi Ier pour relever les ruines de Saint-Gildas-de-Rhuys et de Locminé. Quand il reçoit la bénédiction abbatiale, en 1025, il se fixe à Saint-Gildas-de-Rhuys, mais il conserve Locminé comme prieuré dépendant de sa maison : situation qui s’est maintenue jusqu’en 1791. De nombreuses habitations se groupent alors autour du couvent et forment un bourg dont le prieur devient naturellement le chef spirituel et le seigneur temporel.

En 1790, Locminé est séparé de Moustoir-Ac et érigé en commune et en chef-lieu de canton du district de Pontivy.

La place Notre-Dame dans le bourg de Locminé au début des années 1900.
La place Notre-Dame dans le bourg de Locminé au début des années 1900.

Blason de la commune de Locminé

Blason de la commune de Locminé.
Blason de la commune de Locminé.

Description
Parti d’azur à huit maillets d’or posées 2, 1, 2, 1 et 2 ; et d’argent fretté du premier, chargé d’un reliquaire d’or brochant ; au comble d’argent à sept mouchetures d’hermine de sable ; à la filière d’or brochant sur les partitions.
Source : wikipedia.org





Situation géographique

Catégories : Non classé