Plumelin est une commune du département du Morbihan. elle se trouve en Pays Vannetais dans le pays de Baud. Elle se situe à 31 km au sud de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 23/01/2024.

■ Des informations sur Plumelin

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : CC Centre Morbihan Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Baud

Gentilé : Plumelinois, Plumelinoises
Population : 2 753 hab. (2020)
Densité : 88 hab./km²
Superficie : 31,33 km²

Adresse de la mairie : 6 Bis Rue de la Mairie, 56500 Plumelin
Position : 47.861191 , -2.88683
Altitude : 95 m.
Site internet : www.mairie-plumelin.fr

Communes limitrophes : ÉvellysMoréacLocminéMoustoir-AcLa Chapelle-NeuveGuénin

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Plumelin

L’origine du nom vient du breton ploue, paroisse primitive remontant au haut Moyen Âge, fondée par saint Merin, d’où la forme Plérin en breton, dont le culte est attesté au pays de Galles et à Plomelin (Cornouaille finistérienne).
En breton, la commune se nomme Pluverin.

■ Histoire de la commune de Plumelin

Un menhir près de la chapelle de Saint-Jean-du-Poteau atteste la présence humaine depuis le Néolithique. Les Romains occupent aussi les lieux, mais ce sont les Bretons qui fondent la paroisse au VIe siècle. Plumelin devient alors seigneurie de Rohan, du doyenné de Porhoët et de la sénéchaussée de Ploërmel jusqu’à la Révolution.
En 1790, la seigneurie est érigée en commune du canton de Locminé et du district de Pontivy. En 1791, son recteur, J.-F. Lorent, refuse le serment schismatique et doit bientôt se cacher puis fuir en Espagne. Deux prêtres, Mathurin Morvan et Jean Morvan, refusent de fuir et restent cachés. Le premier est pris n 1794 et meurt à l’île d’Aix, en Charente-Maritime. Le second, pris en 1799, est conduit à l’île de Ré, d’où il revient après la tourmente, et est nommé recteur de cette paroisse.
En 1791, Plumelin se trouve en plein pays insurgé et fournit de nombreux volontaires aux chouans. En 1801, la commune est maintenue dans le canton de Locminé, arrondissement de Pontivy. Lors de la restauration du culte en 1802, elle perd la quartier de la Chapelle-Neuve.

■ Situation géographique

La position de la commune de Plumelin. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Plumelin

Blason de la commune de Plumelin.
Blason de la commune de Plumelin.

Description
D’azur au sautoir d’or chargé en cœur d’une moucheture d’hermine de sable, cantonné en chef et aux flancs de trois gerbes de blé et en pointe d’une macle, le tout aussi d’or.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan