Téhillac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Mitaud. Elle se situe à 60km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Téhillac
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : Redon Agglomération
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Mitaud
Gentilé : Théhillacois, Théhillacoises
Population : 609 hab. (2021)
Densité : 42 hab./km²
Superficie : 14,46 km²
Adresse de la mairie : 1 Rue de la Mairie, 56130 Théhillac
Position : 47.566642 , -2.11651
Altitude : 23 m.
Site internet : www.thehillac.fr
■ Communes limitrophes :
Rieux – Sévérac – Missillac – Saint-Dolay
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Téhillac
L’origine du nom de cette ancienne trève de Missillac est mentionnée par Fortunat au VIe siècle sous la forme Tincillacensis locus, nom du monastère qui accueillit saint Aubin, futur évêque d’Angers. Il s’agit d’un nom gaulois : Tincillacos, « le domaine de Tingillos ».
En breton, la commune se nomme Teieleg.
■ Histoire de la commune de Téhillac
Érigé en commune en 1790, Théhillac n’est, jusqu’en 1642, qu’une succursale, une frairie de la grande paroisse de Missillac, aujourd’hui en Loire-Atlantique. Ce qui explique sans doute que l’agglomération, très étirée, est située non au centre mais à l’extrémité nord de la commune et surplombe la vallée de la Vilaine.
Des briques à rebord retrouvées sur les lieux semblent indiquer une présence humaine au IVe siècle ap. J.-C. Mais ce n’est qu’en 1354 qu’apparaît pour la première fois le nom d’un seigneur de Théhillac, Guillaume, vassal du baron de La Roche-Bernard. Le seigneur de Théhillac a haute, moyenne et basse justice sur ses terres et possède, entre autres, le droit de prélever quelques deniers sur les vins, poteries qui s’y vendent et sur les ribaudes qui exercent à la foire de Montenac en Nivillac.
La population de Théhillac est jusqu’à nos jours en grande majorité paysanne et on sait qu’au XIXe siècle on extrait de la tourbe dans le marais de Couépion.
■ Situation géographique
La position de la commune de Téhillac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Téhillac
Description
D’hermine au chef ondé d’azur à une barque d’or, à l’écusson de gueules à trois croissants d’argent en abîme.
Source : wikipedia.org