Téhillac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Mitaud. Elle se situe à 60km à l’est de la ville de Vannes.

Des informations sur Téhillac

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : Redon Agglomération

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Mitaud

Gentillé : Théhillacois, Théhillacoises
Population : 596 hab. (2017)
Densité : 41 hab./km²
Superficie : 14,46 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue de la Mairie, 56130 Théhillac
Site internet : www.thehillac.fr

Communes limitrophes : RieuxSévéracMissillacSaint-Dolay

Toponymie de Téhillac

L’origine du nom de cette ancienne trève de Missillac est mentionnée par Fortunat au VIe siècle sous la forme Tincillacensis locus, nom du monastère qui accueillit saint Aubin, futur évêque d’Angers. Il s’agit d’un nom gaulois : Tincillacos, « le domaine de Tingillos ».

En breton, la commune se nomme Teieleg.

Histoire de la commune de Téhillac

Érigé en commune en 1790, Théhillac n’est, jusqu’en 1642, qu’une succursale, une frairie de la grande paroisse de Missillac, aujourd’hui en Loire-Atlantique. Ce qui explique sans doute que l’agglomération, très étirée, est située non au centre mais à l’extrémité nord de la commune et surplombe la vallée de la Vilaine.

Des briques à rebord retrouvées sur les lieux semblent indiquer une présence humaine au IVe siècle ap. J.-C. Mais ce n’est qu’en 1354 qu’apparaît pour la première fois le nom d’un seigneur de Théhillac, Guillaume, vassal du baron de La Roche-Bernard. Le seigneur de Théhillac a haute, moyenne et basse justice sur ses terres et possède, entre autres, le droit de prélever quelques deniers sur les vins, poteries qui s’y vendent et sur les ribaudes qui exercent à la foire de Montenac en Nivillac.

La population de Théhillac est jusqu’à nos jours en grande majorité paysanne et on sait qu’au XIXe siècle on extrait de la tourbe dans le marais de Couépion.

Blason de la commune de Téhillac

Blason de la commune de Théhillac.
Blason de la commune de Théhillac.

Description
D’hermine au chef ondé d’azur à une barque d’or, à l’écusson de gueules à trois croissants d’argent en abîme.
Source : wikipedia.org







Situation géographique

Catégories : Non classé