Saint-Dolay est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Mitaud. Elle se situe à 55km à l’est de la ville de Vannes.

Des informations sur Saint-Dolay

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Muzillac
Intercommunalité : CC Arc Sud Bretagne

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Mitaud

Gentillé : Dolaysien, Dolaysiennes
Population : 2 487 hab. (2017)
Densité : 52 hab./km²
Superficie : 48,26 km²

Adresse de la mairie : 1 Place de l’Église, 56130 Saint-Dolay
Site internet : www.saintdolay.fr

Communes limitrophes : NivillacBéganneAllaireRieuxThéhillacMissillac

Toponymie de Saint-Dolay

L’origine du nom vient de saint Aeluuodus, Elwez en breton moderne, à rapprocher de saint Elfold, archevêque de Bangor au pays de Galles, plutôt que d’Ethelwold, abbé de Lindisfarne au VIIIe siècle.

En breton, la commune se nomme Sant-Aelwez.

Histoire de la commune de Saint-Dolay

Quelques vestiges préhistoriques ainsi que d’évidentes traces de l’occupation romaine témoignent d’une présence humaine très ancienne sur le site de Saint-Dolay. Sous le nom de Saint-Aelwod, la paroisse apparaît pour la première fois dans le cartulaire de Redon en 916. Durant la période féodale, on ne compte pas moins de vingt seigneuries sur le territoire de Saint-Dolay, toutes placées sous la suzeraineté du baron de La Roche-Bernard.

Vers le milieu du XVIe siècle, beaucoup de ces gentilshommes dolaysiens sont sensibles à la religion réformée ; parmi eux les seigneurs Du Hirel, Du Plessis et de Cadouzan. Pendant la Révolution, Saint-Dolay connaît quelques troubles, comme ce jour du 14 novembre 1793, où l’installation du prêtre jureur nécessite une vingtaine de soldats pour le rétablissement de l’ordre.

Jusqu’au siècle dernier, le territoire de Saint-Dolay renferme selon les voyageurs une prodigieuse quantité de landes. Beaucoup d’entre eux font aussi mention du bois de la Table ronde, qu’on relie volontiers aux légendes médiévales du même nom.

Vue du bourg de Dolay au début des années 1900.
Vue du bourg de Dolay au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé