Béganne est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Redon. Elle se situe à 52km à l’est de la ville de Vannes.

Des informations sur Béganne

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : Redon Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon

Gentillé : Bégannais, Bégannaises
Population : 1 404 hab. (2017)
Densité : 40 hab./km²
Superficie : 35,5 km²

Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 56350 Béganne
Site internet : www.beganne.fr

Communes limitrophes : CadenSaint-GorgonAllaireSaint-DolayNivillacPéaule

Toponymie de Béganne

L’origine du nom vient de la forme Bekamne au XIe siècle et suggère une étymologie hybride, du gaulois bekko, bec, qui s’applique à des localités situées sur une hauteur rntre deux rivières, ici la Vilaine et le Trévelo, et du latin amnis, rivière.

En breton, la commune se nomme Begaon.

Histoire de la commune de Béganne

Les périodes celtique et romaine sont marquées par la présence de plusieurs pierres monumentales sur le territoire et d’un camp retranché au lieu-dit Les Maunys. Il est de forme carré, entouré de grosses pierres et de parapets.

L’implantation des Bretons dans le pays est quant à elle, attestée par les noms qu’ils y ont laissés, Kergo,Trégouët,Kergal, Trélo.

Au Xe siècle, les pirates normands remontent la Vilaine et ravagent les deux rives du fleuve, faisant fuir la population épouvantée. Après cette invasion, Béganne est intégré à la seigneurie et au territoire de Rieux.

Une note du cartulaire de Redon, du XIe siècle, mentionne trois chapelles de Béganne : Trew-Thic, Ster-Gazval, Trethiljel. On décompte à l’époque médiévale une vingtaine de seigneuries, quatre chapelles publiques et seize chapellenies.

En 1700, Béganne est érigé en commune du canton de Rieux et du district de La Roche-Bernard. En 1791, son recteur refuse le serment et est interné à Vannes.

L'église Saint Hermeland dans le bourg de la commune de Béganne au début des années 1900.
L’église Saint Hermeland dans le bourg de la commune de Béganne au début des années 1900.

Blason de la commune de Béganne

Blason de la commune de Béganne.
Blason de la commune de Béganne.

Description
D’argent à la filière de gueules, au chef d’azur brochant, à la croix pattée de sable alésée et au pied fiché brochant sur le tout.
Source : wikipedia.org







Situation géographique

Catégories : Non classé