Caden est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais. Elle se situe à 44 km à l’est de la ville de Vannes.

Mise à jour le 21/01/2024.

■ Des informations sur Caden

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Questembert
Intercommunalité : Questembert Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais

Gentilé : Cadenais, Cadenaises
Population : 1 580 hab. (2020)
Densité : 41 hab./km²
Superficie : 38.1 km²

Adresse de la mairie : Rue de la Mairie, 56220 Caden
Position : 47.631641 , -2.284835
Altitude : 71 m.

Communes limitrophes : MalansacSaint-Jacut-les-PinsSaint-GorgonBégannePéauleLimerzel

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Caden

La présence du nom vient d’un sait personnage que J. Loth a rapproché du Gallois Caden, fils de Ceindrech. Le radical en est bien connu : kad signifie « combat » en breton, avec un suffixe hypocoristique, c’est-à-dire familier, –in. Il est à noter qu’il existe dans la commune un village de Lécaden, du breton Lez-Kaden, « la cour de saint Kaden », dont le nom toutefois se prononce lécadan, alors que l’on dit toujours Cadin pour le nom de la commune. Cette bizarrerie remonte à l’époque, avant le XIVe siècle, où l’on parlait encore breton dans le bourg, alors que certains villages étaient de langue romane.
En breton, la commune se nomme Kaden.

■ Histoire de la commune de Caden

On trouve mention de la paroisse en 835 dans le cartulaire de Redon, sous le nom de Plebs Catin. Quelques vestiges épars attestent d’une occupation plus ancienne ou pour le moins d’un lieu de passage au bord de la voie romaine reliant Rieux à Vannes, dont il reste quelques traces près du village de La Houssaie.
Malgré leur défaite en 888 à Questembert, les Normands pillent à nouveau la région en 919. Leur départ permet une réorganisation politique et religieuse du territoire avec la mise en place de la féodalité.
Durant les Xe et XIe siècles, l’abbaye de Redon bénéficie de donations de terres répertoriées dans son cartulaire. S’y établissent aussi plusieurs seigneuries, dépendantes du comté de Rochefort, que rappellent quelques manoirs imposants, tous remaniés au fil des siècles.
En 1791, le recteur s’oppose à la constitution civile du clergé, refuse le serment et émigre en Espagne. Les acquêts de la cure sont vendus comme bien nationaux, ce que les Cadenais ne pardonneront pas. En mars 1793, les griefs accumulés, augmentés par le tirage au sort des conscrits, conduisent les hommes de Caden à grossir le contingent des révoltés qui participent à la prise de Rochefort. Le chef de district dénonce au département la commune de Caden comme « la plus mauvaise de la région ». Après la tourmente, Caden passe en 1801 dans le canton de Rochefort.

Le château de la Berraye sur la commune de Caden au début des années 1900.
Le château de la Berraye sur la commune de Caden au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Caden. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Caden

Blason de la commune de Caden.
Blason de la commune de Caden.

Description
D’or à la croix de gueules cantonnée de 4 molettes d’éperon de sable.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan