Limerzel est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 40 km à l’est de la ville de Vannes.

Des informations sur Limerzel

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Questembert
Intercommunalité : Questembert Communauté

Pays historique
: Le Pays Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo

Gentillé : Limerzelais, Limerzelaises
Population : 1 336 hab. (2017)
Densité : 53 hab./km²
Superficie : 25,15 km²

Adresse de la mairie : 12 Rue de la Mairie, 56220 Limerzel
Site internet : www.limerzel.fr

Communes limitrophes : MalansacCadenPéauleLe GuernoNoyal-MuzillacQuestembert

Toponymie de Limerzel

La forme Yilismerzer de 1272 permet d’interpréter ce nom comme signifiant « l’église du martyr », en breton moderne Iliz Merzher. Cette formation, inhabituelle en Bretagne, se retrouve en Cornouailles britannique : Eglos Merthyr.

En breton, la commune se nomme Lizmerzher.

Histoire de la commune de Limerzel

Mise à part une série de neuf tombelles, fouillées en 1808, qui n’ont pas livré un mobilier significatif, Limerzel offre peu de vestiges de la préhistoire. La voie romaine de Rieux à Vannes qui longe une portion de son territoire n’amène pas, semble-t-il, une colonisation importante.

Le nom de His Merzer apparaît dans un acte du cartulaire de l’abbaye de Prières en 1272, puis par altération devient Hismerzel, et enfin Limerzel, Ecclesia martyris en latin. Saint Sixte et saint Laurent, pape et diacre, exécutés à Rome en 258, sont les patrons de la paroisse, choix approprié pour ce « lieu de martyre » dont on ne sait pas qui fut la victime.

Au Moyen Âge, deux seigneuries importantes s’implantent dans la paroisse. Les fermes et métairies participent au défrichement et à la mise en valeur des terres. Quatre chapelles publiques et environ quarante croix sur la commune indiquent une christianisation importante.

Les Limerzelais, à la Révolution, iront en masse grossir les rangs des insurgés, d’autant que Julien Minier, leur prêtre, est arrêté et exécuté pour avoir refusé le serment à la constitution.

Au début du XVIIIe siècle, les paroissiens vénèrent un autre personnage emblématique de leur communauté : Jeanne Goupil, dite la Grignonne. Les soins qu’elle dispense aux malades et sa grande ferveur religieuse attirent beaucoup de monde, parfois venu de loin. Elle meurt en odeur de sainteté le 30 septembre 1770. Sa pierre tombale est dans l’église et on y vient encore présenter les jeunes enfants qui tardent à marche.

Aujourd’hui, la commune est essentiellement agricole, avec un élevage laitier dominant.

L'église Saint-Sixte et la rue principale du bourg de Limerzel au début des années 1900.
L’église Saint-Sixte et la rue principale du bourg de Limerzel au début des années 1900.

Situation géographique de Limerzel

Catégories : Non classé