Allaire est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Redon. Elle se situe à 51km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Allaire
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : Redon Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon
Gentilé : Allairiens, Allairiennes
Population : 3 886 hab. ( 2019) – 3 854 hab. (2017)
Densité : 93 hab./km²
Superficie : 41,74 km²
Adresse de la mairie : Place de la mairie, 56350 Allaire
Site internet : www.allaire.fr
Communes limitrophes : Saint-Jacut-les-Pins – Saint-Vincent-sur-Oust – Saint-Perreux – Saint-Jean-la-Poterie – Rieux – Saint-Dolay – Béganne – Saint-Gorgon
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie d’Allaire
L’origine du nom vient vraisemblablement d’un nom d’homme gallo-romain, Hilarius ou mieux Alarius. Au Moyen Âge, saint Hilaire avait une chapelle au sud du Bourg.
En breton, la commune se nomme Alaer.
Histoire de la commune d’Allaire
Les mégalithes disparus au XIXe siècle dernier ont témoigné d’une habitation humaine vers 2000 av. J.-C. L’occupation romaine se fait le long de la voie allant de Nantes à Vannes, et l’on relève des traces de villas rurales sur le territoire d’Allaire. La découverte du fanum – sanctuaire local romano-celtique – au lieu-dit Léhéro, en 1889, atteste une implantation durable.
Au IXe siècle, Alain le Grand qui réside dans sa forteresse d’Arzon, de Marsac et de Massérac au cours de cérémonie qui ont lieu, selon deux chartes du cartulaire de Redon, près de l’église d’Allaire.
Au haut Moyen Âge, Allaire, paroisse primitive, forme un vaste territoire qui comprend les futures paroisses de Béganne, de Rieux, de Saint-Jean-la-Poterie et de Saint-Gorgon. Le système féodal quadrille la paroisse en seigneuries d’inégale importance dépendant du sire de Rieux.
Le bourg ne prend sa configuration actuelle qu’au XIXe siècle.
Blason de la commune d’Allaire
Description
D’azur à la colombe essorante d’argent, cantonnée de quatre alérions d’or.
Source : wikipedia.org