Saint-Jean-la-Poterie est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Redon. Elle se situe à 54km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Saint-Jean-la-Poterie
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : Redon Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon
Gentilé : Potians, Potianes
Population : 1 469 hab. ( 2019) – 1 500 hab. (2017)
Densité : 174 hab./km²
Superficie : 8,44 km²
Adresse de la mairie : 17 Rue de la Mairie, 56350 Saint-Jean-la-Poterie
Site internet : www.saintjeanlapoterie.fr
Communes limitrophes : Saint-Perreux – Redon – Rieux – Allaire
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Jean-la-Poterie
L’origine du nom vient de Saint-Jean-des-Marais, quartier d’Allaire au nord, et de Saint-Jacques-de-la-Poterie, quartier de Rieux au sud, où se trouve le bourg.
En breton, la commune se nomme Sant-Yann-ar-Wern.
Histoire de la commune de Saint-Jean-la-Poterie
Jusqu’au XIe siècle, le territoire de l’actuelle commune fait partie de la paroisse primitive d’Allaire. Sur les bords du marais s’élève alors une chapelle dédiée à saint Jean. L’expansion de l’agglomération autour du château de Rieux entraîne la création d’une nouvelle paroisse détachée d’Allaire. La chapelle Saint-Jean-des-Marais devient église paroissiale de Rieux. Rieux se développe et l’église se trouvant décentrée, les habitants exigent un lieu de culte plus proche. Saint-Jean perd alors son titre d’église paroissiale au profit de Saint-Melaine.
La décadence de la chapelle s’accentue avec la construction d’une église au village de La Poterie, non loin de la chapelle Saint-Jacques réservée aux potiers.
La Poterie doit son nom à la fabrication de pots, industrie locale que l’on fait remontée à l’époque gallo-romaine. Vers le XVe siècle, la corporation des potiers forme une communauté à part placée sous la protection du sire de Rieux.
Cette production périclite après la Première Guerre mondiale et cesse totalement en 1930. Lui succède une faïencerie moderne qui connaît un grand succès dans les années 1950-1960 et disparaît en 1989.
Saint-Jean devient paroisse en 1826 et commune en 1850.