L’église de Ploudalmézeau est placée sous le patronage de saint Pierre. Elle est reconstruite en 1857 à la place d’un édifice plus ancien devenu trop petit.
Mise à jour le 14/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur l’église de Ploudalmézeau
Dates : XVIIIe-XIXe siècle
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Commune : Ploudalmézeau
Adresse : 1 Place de l’Église – 29830 Ploudalmézeau
Position : 48.541603 , -4.657383

■ Description de l’église de Ploudalmézeau
Cette église en forme de croix latine construite en 1857, remplace un édifice déjà modifié au XVIIIe siècle, trop sombre et devenu trop petit pour accueillir la totalité des paroissiens. De l’ancienne église, subsiste dans le chevet une pierre encastrée portant la date de 1504. Très délabrée, elle est interdite d’accès par l’évêque du Léon, Joseph-François d’Anbigné de La Chasse, en 1765. Le clocher, à deux étages et à deux galeires, est édifié en 1775-1776 par le maître maçon Cornou, de Saint-Renan. Les pierres servant à sa construction proviennent de la grève de Kerros. Il s’agirait du dernier clocher de tradition gothique construit en France.

■ Le mobilier de l’église Saint-Pierre
Notre-Dame de Ploudalmézeau
Date : XVIe siècle
Matériau : Bois polychrome
Appelée Itroun Varia Gwitalmeze en breton, cette vierge est l’une des statues les plus anciennes conservées dans l’église. Un compte ducal de 1394, mentionne qu’un bateau de Portsall porte le nom de Notre-Dame-de-Gwitalmeze, atteste que son culte est également ancien.
Statue de Saint-Pierre
Date : XVIIe siècle
Matériau : Bois polychrome
L’apôtre Pierre, patron de la paroisse, a peut-être succédé à un saint breton homonyme du VIe siècle, cousin de saint Paul-Aurélien, qui demeurait au village de Kerber à Lampaul-Ploudalmézeau.
Cartouche
Date : XVIe siècle
Matériau : Kersantite
Une inscription est gravée sur ce cartouche encastré dans un contrefort du chevet : « L’an mil cinq centz et quatre en fin d’avril sans rien rabattre fut au pignon de cette église la première pierre assise. » Elle atteste l’existence passée d’une autre église à l’endroit ou est construit l’édifice actuel. En 1857, un autre cartouche indiquant la date de construction de la nouvelle église est gravé.
Le dragon au gouffre
Date : XXe siècle
Peintre : André Mériel-Bussy
Cette fresque représente un épisode de la vie de saint Paul-Aurélien. Après avoir passé son étole autour du cou du dragon qui ravageait l’île de Batz, le saint le guida jusqu’au nord de l’île avant de lui ordonner de se précipiter dans les flots.
■ Visite virtuelle de l’église de Ploudalmézeau.
Une visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Ploudalmézeau. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Ploudalmézeau avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …