L’origine du nom de la chapelle de Rocamadour à Camaret-sur-Mer est sujet à controverse. Sa construction date de 1527 comme l’indique une inscription sur sa façade. Elle est inscrit monument historique en 1935.

Mise à jour le 05/09/2025.


■ Sommaire


■ Des informations sur l’église Saint-Rémi de Camaret-sur-Mer

Logo monunents historiques Inscrit monument historique par arrêté le 04/03/1935.
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Chapelle
Titre courant : Chapelle Notre-Dame de Rocamadour
Dates : XVIe-XVIIe-XXe siècles
Matériau : Pierre de Logonna

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Crozon
Commune : Camaret-sur-Mer
Adresse : Le Sillon – 29570 Camaret-sur-Mer
Position : 48.280568 , -4.592876

La chapelle Notre-Dame de Rocamadour à Camaret-sur-Mer.

■ Description de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour de Camaret-sur-Mer

Le choix du nom de Rocamadour, qui n’est pas breton, reste controversé. Un historien du Quercy rapporte que la chapelle fut fondée en 1183 par Guillaume, abbé de Daoulas, et qu’à l’époque elle servait d’étape aux pèlerins revenant par la mer du célèbre sanctuaire du Lot. D’autres évoquent un hommage au vicaire général de Quimper, Guillaume Du Buys (1520-1594), originaire de Cahors. L’architecture de la chapelle, bâtie en pleine Renaissance bretonne, est d’une lecture plus claire. La nef est séparée des bas-côtés par des piliers nervurés et des arcs en ogive – deux sont néanmoins de style roman, sur le côté nord. Un arc de décharge isole le chœur, ajouté avec la sacristie entre 1610 et 1648. en 1792, l’inventaire des effets de la chapelle mentionne une chasuble bleue utilisée pour les fêtes de la Vierge, selon une coutume respectée en Espagne. En 1910, un incendie survient : seuls le clocher et les murs sont épargnés, mais une souscription permet une restauration dès 1911.

Le chœur de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour à Camaret-sur-Mer.

■ Le mobilier de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour

La statue de Notre-Dame de Rocamadour

La statue de Notre-Dame de Rocamadour dans la chapelle éponyme de Camaret-sur-Mer.

Date : Début du XXe siècle
Matériau : Bois polychrome
Notre-Dame de Rocamadour, patronne des marins, fait l’objet d’une ardente vénération. La statue, de facture moderne, reprend les traits d’une effigie plus ancienne, en bois doré, qui a disparu dans l’incendie du 25 février 1910. Saint-Pol-Roux retrace ainsi cette fin : « La mémorable vierge d’Or, vieille autant dire de mille ans, sinon de toujours, fut consumée toute, vivement, tel un lingot de mystère en quelque farouche creuset de légende. »


Ex-Voto

Ex-voto de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour à Camaret-sur-Mer.

Date : Début du XXe siècle
Matériaux : Bois et toile

La maquette de ce bateau fut suspendu au plafond de la chapelle en remerciement d’une grâce obtenue. Grée en dundee, ce navire évoque, par sa coque allongée, les langoustiers construits à Camaret-sur-Mer entre 1919 et 1935.


Portail Sud de la chapelle

La porte sud de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour à Camaret-sur-Mer.

Date : XVIe siècle
Matériau : Kersantite
Le dessin de ce portail répond au style gothique flamboyant : la porte en anse de panier est agrémentée d’un arc en accolade soutenu par des masques grimaçants et surmonté d’un fleuron. Au-dessus du portail, une pierre est sculptée aux armes de Crozon, successeurs des Rohan, représentés par la famille de Goulaine.


Pierre gravée

Inscription sur la façade de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour à Camaret-sur-Mer.

Date : 1527
Matériau : Kersantite

« L’an 1527 fut fondée la chapelle Notre-Dame-du-Roc » : cette inscription est gravée en lettres gothiques sur le pignon ouest de la chapelle, au-dessous du clocheton qu’un boulet anglais aurait découronné, lors de l’offensive du 18 juin 1694. Notre-Dame-du-Roc peut être le nom d’origine de la chapelle. Jusqu’aux travaux de Vauban, au XVIIe siècle, celle-ci s’érige en effet au-dessus d’un promontoire rocheux isolé de la côte à chaque marée haute.


■ Visite virtuelle de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour de Camaret-sur-Mer

Une visite virtuelle de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour de Camaret-sur-Mer. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.


■ Articles annexes

Vignette de la commune de Camaret-sur-Mer dans le Finistère.

Découvrez la commune de Camaret-sur-Mer avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Les communes du canton de Crozon