Arbrissel est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Guerchais. Elle se situe à 59 km au sud de la ville de Fougères.

Mise à jour le 2/11/2022.

Des informations sur Arbrissel

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : La Guerche-de-Bretagne
Intercommunalité : Roche aux Fées Communauté

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Guerchais

Gentilé : Arbrisselois, Arbrisseloises
Population : 313 hab. (2019)
Densité : 68 hab./km²
Superficie : 4,62 km²

Adresse de la mairie : 1 esplanade Pierre et Marie Curie, 35130 Arbrissel
Site internet : www.arbrissel.fr

Communes limitrophes : VisseicheRannéeMousséRetiers

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Rennes en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie d’Arbrissel

L’origine du nom vient du latin arborisellum, « petit bois ».

En breton, la commune se nomme Ervrezhell.

Histoire de la commune d’Arbrissel

La recherche archéologique permet d’affirmer que la commune est un lieu de passage exploité dès l’époque gallo-romaine. Plusieurs voies traversent en effet Arbrissel et les environs. C’est une région de communication entre ce qui est devenu la Bretagne et l’Anjou.
Il faut attendre la fin du IXe siècle pour qu’une mention de la paroisse apparaisse dans un écrit. Au XIe siècle, un certain Hervé de Martigné, est seigneur de la paroisse. À cette époque, beaucoup de biens religieux (église, cimetière, etc.) appartiennent à des laïcs : la réforme grégorienne lutte contre cet état de fait pour tenter de redonner son lustre à l’Église d’alors.
Robert d’Arbrissel, héritier de l’église d’Arbrissel, la cède à l’abbaye voisine de La Roë, en Anjou, qu’il a lui-même fondée. Jusqu’à la Révolution, la paroisse dépend de cet établissement de chanoines réguliers de Saint-Augustin. Le fameux Robert d’Arbrissel, après avoir connu les honneurs à la cour épiscopale de Rennes, vit en ermite dans la forêt de Craon et érige une seconde abbaye illustre en Anjou : Fontevrault.
Sous l’Ancien Régime, la paroisse relève de la baronnie de Châteaubriand, des princes de Condé, qui sont aussi seigneurs de Martigne-Ferchaud. La commune est de nos jours à dominante rurale. Dans le bocage se dressent encore quelques anciens manoirs très remaniés et transformés en exploitations agricoles.

Rassemblement autour d'une fontaine sur la commune d'Arbrissel au début des années 1900.
Rassemblement autour d’une fontaine sur la commune d’Arbrissel au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine