Rannée est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Guerchais. Elle se situe à 56 km au sud de la ville de Fougères.
Mise à jour le 07/08/2024.
■ Des informations sur Rannée
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : La Guerche-de-Bretagne
Intercommunalité : Vitré Communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Guerchais
Gentilé : Rannéens, Rannéennes
Population : 1 061 hab. (2021)
Densité : 20 hab./km²
Superficie : 51,85 km²
Adresse de la mairie : 4 avenue de l’Ardenne, 35130 Rannée
Position : 47.922911 , -1.241337
Altitude : 71 m.
Site internet : www.rannee.com
■ Communes limitrophes :
Chelun – Forges-la-Forêt – Moussé – Arbrissel – Visseiche – La Guerche-de-Bretagne – Availles-sur-Seiche – La Selle-Guerchaise
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Rannée
L’origine du nom vient du latin rana, « grenouille ».
En breton, la commune se nomme Radenez.
■ Histoire de la commune de Rannée
La paroisse de Rannée, sur le territoire de laquelle passe une voie romaine,existe dès le Xe siècle. Elle comprend, jusqu’à la Révolution, tout le territoire de La Guerche et devient ensuite partie intégrante du territoire communal guerchais, avant d’être érigée en commune distincte en 1881.
C’est sur son territoire qu’est située la forêt de La Guerche. Ce domaine privé d’environ 3 000 hectares, beau vestige d’une forêt autrefois considérablement étendue et composée de hautes futaies de chênes et de hêtres, recèle de nombreux vestiges archéologiques fossilisés de l’âge de fer au Moyen Âge. Les principales activités de la commune sont la vannerie, l’exploitation de vergers et l’élevage bovins et porcins.
■ Situation géographique
La position de la commune de Rannée. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.