La Guerche-de-Bretagne est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Guerchais. Elle se situe à 52 km au sud de la ville de Fougères.
Mise à jour le 2/11/2022.
Des informations sur La Guerche-de-Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : La Guerche-de-Bretagne
Intercommunalité : Vitré Communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Guerchais
Gentilé : Guerchais, Guerchaises
Population : 4 249 hab. (2019)
Densité : 369 hab./km²
Superficie : 11,53 km²
Adresse de la mairie : 2 rue du Cheval Blanc, 35130 La Guerche-de-Bretagne
Site internet : www.laguerchedebretagne.fr
Communes limitrophes : Visseiche – Domalain – Moutiers – Availles-sur-Seiche – Rannée
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de La Guerche-de-Bretagne
L’origine du nom vient du francique werki, « fortification ». La précision géographique « de Bretagne » est ajoutée en 1899.
En breton, la commune se nomme Gwerc’h-Breizh.
Histoire de la commune de La Guerche-de-Bretagne
Située sur une marche, La Guerche doit faire face aux envahisseurs venus de l’est. Au simple donjon de bois édifié sur une motte succède, au XVe siècle, un donjon de pierre, autour duquel se développe une petite ville féodale, siège d’une importante seigneurie. Trente-six seigneurs succéderont à Manguené, qui reçoit son fief des mains du duc de Bretagne, Geoffroy Ier.
La seigneurie est achetée en 1379 par Bertrand Du Guesclin à Pierre de Valois, baron de Fougères et comte d’Alençon. À cette époque, La Guerche est l’une des quarante-deux villes bretonnes représentées aux États de la province.
Après la récession liée aux guerres de Religion, la prospérité revient aux XVIIe et XVIIIe siècles : l’agriculture et le commerce sont florissantes, et les draps réputés. Érigé en commune en 1791, La Guerche est promu chef-lieu d’un des neufs districts du département.
Au XIXe siècle, une efficace politique de désenclavement favorise les échanges. Foires et marché connaissent un développement important ; ayant lieu chaque mardi, le marché de porcelets est devenu une institution. Le gros bourg rural est devenu le pôle commercial d’une ville de services.
Blason de la commune de La Guerche-de-Bretagne
Description
De gueules à trois léopards d’argent l’un sur l’autre.
Source : wikipedia.org