Forges-la-Forêt est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Guerchais. Elle se situe à 63 km au sud de la ville de Fougères.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Forges-la-Forêt

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : La Guerche-de-Bretagne
Intercommunalité : Roche aux Fées Communauté

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Guerchais

Gentilé : Fèvre
Population : 259 hab. (2020)
Densité : 43 hab./km²
Superficie : 6,04 km²

Adresse de la mairie : 4 rue du Masse, 35640 Forges-la-Forêt
Position : 47.861218 , -1.28008
Altitude : 91 m.

Communes limitrophes : RetiersRannéeChelunEancéMartigné-Ferchaud

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Rennes.

■ Toponymie de Forges-la-Forêt

L’origine du nom vient des forges à bras installées dans la forêt de La Guerche durant le Moyen Âge.
En breton, la commune se nomme Govelioù-ar-C’hoad.

■ Histoire de la commune de Forges-la-Forêt

L’origine du bourg est à rechercher dans la forêt, au lieu-dit Le Masse, comme le prouvent les traces archéologiques d’un village déserté, complet, comprenant un lieu de culte et un lieu de sépulture. Une enceinte de terre entoure le site, qui comprend aussi un marécage au milieu duquel subsiste une motte d’une vingtaine de mètre se diamètre. Celle-ci avait selon toute vraisemblance un rôle de contrôle de l’économie de la forêt. Aux alentours se trouvent plusieurs minières d’où l’on extrayait de la magnétite et de l’oligiste. Cette découverte est d’autant plus intéressante qu’elle se double de la mention, dans un texte de 1121, d’un Robertus de Forgiis signant comme témoin un acte de son suzerain Guillaume de La Guerche. Quelques éléments d’orfèvrerie, qui peuvent être datés du XIIIe siècle, ont été trouvés au même endroit.
Le site du Masse, autrefois résidence d’un chevalier du seigneur de La Guerche, n’aurait été abandonné qu’au XIVe siècle au profit de l’actuel bourg de Forges. La découverte de nombreux gisements miniers aurait contribué à ce déplacement, même si le site des Forges est de toute façon antérieur au XIe ou XIIe siècle. Les travailleurs du fer se sont sensiblement rapprochés de Martigné-Ferchaud, où des forges préindustrielles existent dès 1560.
Au XVIIe siècle, François, duc de Villeroy, prend possession de l’église du village et y fait apposer ses armes. Ce personnage modifie le système de gestion de la forêt et la met en taillis pour alimente les hauts fourneaux des environs. Forges-la-Forêt n’est plus aujourd’hui qu’un gros bourg rural dont la population ne cesse de décroître.

L'église Saint-Martin dans le bourg de Forges-la-Forêt au début des années 1900.
L’église Saint-Martin dans le bourg de Forges-la-Forêt au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Forges-la-Forêt. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine