Billiers est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 34 km au sud-est de la ville de Vannes.

Mise à jour le 02/08/2024.

■ Des informations sur Billiers

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Muzillac
Intercommunalité : CC Arc Sud Bretagne

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais gallo

Gentilé : Billiotins, Billiotines
Population : 1 047 hab. (2021)
Densité : 178 hab./km²
Superficie : 5,87 km²

Adresse de la mairie : 26 Rue du Penher, 56190 Billiers
Position : 47.53033 , -2.488792
Altitude : 19 m.
Site internet : www.billiers.fr

Communes limitrophes :
AmbonMuzillac

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Billiers

Malgré la ressemblance des formes anciennes, Beler en 1250, avec le nom breton du cresson, il s’agit plutôt d’un des innombrables lieux-dits Bele, généralement écrits Bel-Air, Bilaire en pays vannetais, qui pourraient être en rapport avec le nom du dieu celtique Belenos.
En breton, la commune se nomme Beler.

■ Histoire de la commune de Billiers

Les vestiges mégalithiques témoignent de l’occupation du pays dès le néolithique. Plus tard, ce seront les Celtes puis le Romains, puis les Bretons et les invasions vikings.
Au XIe siècle, la paroisse voit le jour, dédiée à saint Maxent. En 1252, Jean Ier, duc de Bretagne, fonde l’abbaye cistercienne Notre-Dame-des-Prières. L’histoire de Billiers et celle de l’abbaye ne feront plus qu’une jusqu’à la Révolution.
En 1790, Billiers devient commune du canton de Muzillac. Les moines chassés de l’abbaye de Prières sont remplacés par les républicains qui ne parviennent pas à empêcher les débarquements d’armes et l’approvisionnement provenant des navires anglais et destinés aux royalistes.
La période d’activité importante du port de Pen Lan, à la fin du XIXe siècle, ne dure pas, mais après la Seconde Guerre mondiale ce village de marins et d’agriculteurs sans grande ressources va connaître une nouvelle prospérité avec l’arrivée du tourisme.

Vue des falaises de Billiers au début des années 1900.
Vue des falaises de Billiers au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Billiers. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Billiers

Blason de la commune de Billiers.

Description
D’azur, à deux rames de gueules passées en sautoir, surmontées d’une ancre d’or et soutenues d’une bouée d’argent encordée de gueules.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan