Muzillac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 29 km au sud-est de la ville de Vannes.

Des informations sur Muzillac

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Muzillac
Intercommunalité : CC Arc Sud Bretagne

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo

Gentillé : Muzillacais, Muzillacaises
Population : 5 015 hab. (2017)
Densité : 127 hab./km²
Superficie : 39,5 km²

Adresse de la mairie : Allée Raymond le Duigou, 56190 Muzillac
Site internet : www.muzillac.fr

Communes limitrophes : Noyal-MuzillacMarzanArzalBilliersAmbon

Toponymie de Muzillac

L’origine du nom vient d’un nom gallo-romain attesté en 1130 sous la forme Musuliacum, domaine d’une famille dont le nom, Musullius (dérivé du nom gaulois Musius) n’est toutefois pas attesté.

En breton, la commune se nomme Muzilheg.

Histoire de la commune de Muzillac

La présence humaine à l’époque préhistorique est attestée par les vestiges mégalithiques du pays de Muzillac. En 56 av. J.-C., les Romains détruisent la flotte vénètes dans le Morbras, et l’occupation romaine s’accompagne du tracé de la voie reliant Nantes à Vannes.

Aux Ve et VIe siècles, les Bretons débarquent à leur tour, suivis des Vikings. En 1070, un seigneur de Muzillac est mentionné pour la première fois dans le cartulaire de Redon. Placé sous le pouvoir ducal au XIIIe siècle, le village reçoit périodiquement la chambre des Comptes de Bretagne. Pour l’heure, Muzillac est un « faubourg » de Bourg-Pol, bourgade à vocation marchande.

À la Révolution, le pays est le repère des chouans qui, sous le commandement du comte de Silz puis du général de Sol de Grisolles, veillent au débarquement du matériel venu d’Angleterre.

Le 10 juin 1815, à Pen Mur, les écoliers de Vannes et les royalistes mettent en échec les troupes impériales. Un mois plus tard, des négociations s’engagent avec les belligérants. Mais la bataille des Écoliers restera gravée dans l’histoire de la chouannerie.

La commune, au XIXe puis au XXe siècle, affirme son importance administrative et économique de chef-lieu de canton.

La place du marché dans le bourg de Muzillac au début des années 1900.
La place du marché dans le bourg de Muzillac au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé