Ambon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 26 km au sud-est de la ville de Vannes.

Des informations sur Ambon

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Muzillac
Intercommunalité : CC Arc Sud bretagne

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais gallo

Gentillé : Ambonnais, Ambonnaises
Population : 1 817 hab. (2017)
Densité : 48 hab./km²
Superficie : 38,04 km²

Adresse de la mairie : 56 Rue Pré Demoiselle, 56190 Ambon
Site internet : www.ambon.fr

Communes limitrophes : LauzachNoyal-MuzillacMuzillacBilliersDamganSurzur

Toponymie d’Ambon

Ce nom ne peut se comprendre qu’en relation avec celui de Damgan, qui faisait jadis partie de la paroisse d’Ambon. De même que Damgan est « le lieu sur le chenal », Ambon doit être « le lieu sur le marais », du celtique, sans doute gaulois, ambi-bon-, avec un radical bon, « marais », que l’on retrouverait dans le gallo bono, de même sens.

En breton, la commune se nomme Ambon.

Histoire de la commune d’Ambon

Les dolmens, tumulus et menhirs attestent l’occupation du territoire dès le néolithique. Viennent plus tard les Vénètes (Celtes) grâce auxquels le commerce maritime du sel et de l’étain se développe et dont la suprématie est remplacée par celle des Romains en 56 av. J.-C. Les traces de constructions et la voie reliant Nantes à Vannes caractérisent la période gallo-romaine au début de notre ère.

Au VIe siècle, les colonisateurs bretons, à leur tour, s’implantent sur le littoral. Au XIIe siècle, la paroisse, mentionnée pour la première fois en 832 dans le cartulaire de Redon connaît un bel essor. Moulins à vent, à eau, marais salants, artisanats, autant d’activités qui profitent de l’intensification du commerce le long de la rivière de Penerf.

Ambon, érigé en commune en 1790, connaît de 1793 à 1810 les combats entre chouans et révolutionnaires qui se disputent le contrôle de la côte. Pendant la Seconde Guerre mondiale ce sont les Allemands qui investissent le rivage, en construisant le mur de l’Atlantique.

Depuis quelques décennies, l’économie locale, essentiellement agricole, se transforme, avec le développement du tourisme.

Une partie de boules dans le bourg d'Ambon au début des années 1900.
Une partie de boules dans le bourg d’Ambon au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé