Damgan est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 31 km au sud-est de la ville de Vannes.

Des informations sur Damgan

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Muzillac
Intercommunalité : CC Arc Sud Bretagne

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo

Gentillé : Damganais, Damganaises
Population : 1 702 hab. (2017)
Densité : 168 hab./km²
Superficie : 10,16 km²

Adresse de la mairie : 40 Rue Fidèle Habert, 56750 Damgan
Site internet : www.damgan.fr

Communes limitrophes : Le Tour-du-ParcSurzurAmbon

Toponymie de Damgan

L’hypothèse la plus vraisemblable est que ce nom est formé de la préposition composée dam, « sur, à l’entour de », du celtique do-ami, et de kan « chenal », soit « le lieu sur le chenal », par opposition à Ambon, le lieu sur le marais. L’hypothèse traditionnelle qui y reconnaît Domnus Johannes, « Saint-Jean » est gratuite et contrevient aux lois de la toponymie comme de la linguistique bretonnes.

En breton, la commune se nomme Damgan.

Histoire de la commune de Damgan

Des outils datant de 900 000 à 600 000 ans avant notre ère découverts à Kervoyal seraient les plus anciennes traces humaines jamais découvertes en Bretagne. Celtes et Vénètes cohabitent jusqu’à la défaite de la flotte vénète par les Romains en 56 av. J.-C. Vers le Ve siècle les Bretons occupent le territoire d’Ambon, paroisse créée au VIe siècle.

Damgan est mentionné pour la première fois avec Kervoyal et Pénerf dans un texte écrit sous le règne de Jean Ier, en 1261. Du XVe au XVIIe siècle ; le port de Pénerf est très actif avec un trafic de vin, de blé et de sel. Les pêcheurs de Larmor et de Pénerf pratiquent la pêche côtière, d’autres font route jusqu’à Terre-Neuve pour pêcher la morue.

Le blocus de la vilaine, organisé par les Anglais en 1759, modifie l’économie locale. Kervoyal se tourne vers l’agriculture, Larmor et Pénerf conservent leurs marins et l’exploitation, importante, des salines.

À la Révolution, la rivière de Pénerf est le terrain privilégié des insurgés : tantôt ce sont les prêtres réfractaires qui embarquent vers l’Espagne, tantôt des cargaisons d’armes qui arrivent d’Angleterre.

La paroisse de Damgan est créée en 1820. à la fin du XIXe siècle, le long du littoral, apparaissent les premières villas et cabines qui préludent à l’essor touristique de la commune.

Blason de la commune de Damgan

Blason de la commune de Damgan.
Blason de la commune de Damgan.

Description
D’azur à une ancre de sable, une tour d’argent ouverte, maçonnée et ajourée du second brochante.
Source : wikipedia.org







Situation géographique

Catégories : Non classé